FacebookTwitterDiggGoogle BookmarksLinkedIn
  • Séminaire International sur les Polysaccharides

    Séminaire International sur les Polysaccharides Polysaccharides de Plantes de Milieux Arides.POLYSAC 2017, Les 22-23 Novembre 2017. 

  • Workshop: Dynamiques des Territoires Oasiens et leur Environnement

    Workshop: Dynamiques des Territoires Oasiens et leur Environnement "WID TOE 2017", 3 et 4 avril 2017, Ouargla - Algérie

Appel à communication

LES ROUTES ET LEURS DÉFAUTS D’ETUDE, DE CONCEPTION ET
D’ENTRETIEN POUVANT CAUSÉS DES ACCIDENTS DE CIRCULATION
- RÉCOMMANDATIONS-

BEDERINA Madani & KHENFER Mohamed Mouldi
Département de génie civil, Université Amar Télidji, Laghouat

 

 

Résumé:
Ces dernières années, l’Algérie est classée parmi les premiers pays enregistrant des taux d’accidents routiers très élevés. Les causes sont en général nombreuses et ce n’est pas toujours l’usager et le véhicule qui en sont responsables. Dans certains cas, la route, elle aussi,
peut être la cause de très graves accidents. C’est à cette dernière que nous allons nous  intéresser dans la présente intervention. Différents défauts attribués à l’étude, à la conception et à l’entretien périodique de la route vont être signalés afin d’attirer l’attention des services concernés pour qu’ils soient corrigés dans ce qui existe comme routes et évités lors de la réalisation des nouveaux projets. Quelques recommandations, que nous jugeons utiles, vont également être proposées.


En effet, il est possible de rencontrer des défauts dans le tracé d’une route, comme un tracé incorrect d’une courbe horizontale (virage) qui ne vérifie pas les conditions techniques, ou des défauts dans son aménagement comme le manque ou l’utilisation non conforme de la signalisation routière, ou même des défauts dans la conception de la chaussée comme le mauvais choix des matériaux utilisés ou l’insuffisance de frottement superficiel.
Il faut signaler enfin, qu’une route bien tracée, bien dimensionnée, bien conçue et bien aménagée réduira sûrement le taux des accidents. De plus, une telle route facilitera la conduite pour  l’usager et maintiendra le véhicule en bonne état ce qui, par conséquent, pourra réduire même les causes dues à l’usager et au véhicule.

Mots clés : Tracé d’une route, signalisation routière, stationnement, aménagement des routes,
conception des chaussées, aménagement des carrefours, éclairage publique.

 

Télécharger l'article

  • Image manifest.univ-ouargla 01
  • Image manifest.univ-ouargla 02
  • Image manifest.univ-ouargla 03
  • Image manifest.univ-ouargla 04
  • Image manifest.univ-ouargla 05
  • Image manifest.univ-ouargla 06
  • Image manifest.univ-ouargla 07