FacebookTwitterDiggGoogle BookmarksLinkedIn
  • Séminaire International sur les Polysaccharides

    Séminaire International sur les Polysaccharides Polysaccharides de Plantes de Milieux Arides.POLYSAC 2017, Les 22-23 Novembre 2017. 

  • Workshop: Dynamiques des Territoires Oasiens et leur Environnement

    Workshop: Dynamiques des Territoires Oasiens et leur Environnement "WID TOE 2017", 3 et 4 avril 2017, Ouargla - Algérie

Appel à communication

Quelle perspective pour une gestion durable
de la zone industrielle de TAHARACHT (AKBOU)

 

 HAFFAF SABRINA
Email : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.


Résumé:
Cette communication essaye d’évaluer l’impact de la localisation des entreprises, dans des zones industrielles, sur l’environnement et le degré de dépollution sous toutes ses formes. Dans ce travail, nous essayons d’évaluer l’état des lieux de la zone industrielle de taharacht AKBOU où nous avons  une grande concentration d’entreprises telles que : SPA DANONE, SARL RAMDY, laiterie SOUMMAM, SARL All PLAST, Générale Emballage……etc. La L’objet de cette communication est d’évaluer l’impact de la zone industrielle de Taharacht sur l’économie locale et les perspectives à mettre en place pour une gestion durable de cette dernière.
La méthodologie d’approche se base sur une compilation de données relatives à la préservation/dégradation de l’environnement et aux déchets industriels dans le cadre d’une perspective de gestion durable de l’économie.


Mots clés : déchets industriels, préservation, environnement, développement durable.

 

Quelle perspective pour une gestion durable de la zone industrielle de TAHARACHT
(AKBOU)
Le développement de l’industrie est certainement un facteur majeur du développement économique et social d’un pays. Cependant, le secteur industriel constitue et reste le premier acteur qui affecte d’une manière conséquente la nature et le système écologique. Les zones industrielles et les zones d’activité implantées à travers le territoire national participent pleinement au développement économique par la création de richesse et d’emplois. Toutefois, leurs localisations a
été faite pour la plupart d’entre elles par l’émergence spontanée de nombreux et importants espaces industriels à la faveur des investissements massifs réalisés dans le cadre des différents plans de développement.
La plupart des espaces industriels se trouvent localisés dans la région littorale. C’est la bande côtière qui a attiré le plus grand nombre d’investissements industriels. Les conditions d’économie externes (eau, énergie, infrastructures) et les avantages recherchés pour l’installation des unités privilégiant les sites faciles à aménager et le plus souvent de bonne qualité agricole, c’est les facteurs explicatifs de la concentration industrielle sur la frange littorale nationale.
Ces raisons ont fait qu’aujourd’hui, la quasi-totalité des espaces industriels subissent des dégradations à l’environnement, et cause des nuisances à la faune, la flore, les habitats et les paysages. Un gaspillage énorme de l’espace autour des unités industrielles, particulièrement la frange nord du pays où se situent les terres agricoles de hautes valeurs. Ces unités déversent, souvent sans traitement, leurs déchets solides, liquide, gazeux stérilisant ainsi beaucoup de terres agricoles.

 

Télécharger l'article

  • Image manifest.univ-ouargla 01
  • Image manifest.univ-ouargla 02
  • Image manifest.univ-ouargla 03
  • Image manifest.univ-ouargla 04
  • Image manifest.univ-ouargla 05
  • Image manifest.univ-ouargla 06
  • Image manifest.univ-ouargla 07