FacebookTwitterDiggGoogle BookmarksLinkedIn
    Ferienhaus Ostsee

Les expériences des entreprises industrielles algériennes dans l’intégration de la dimension environnementale dans leur stratégie de gestion : Cas des entreprises industrielles de la Wilaya de Bouira.

 

 AMRANI Saloua ,Bejaïa.
E-mail : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.


Au 20e siècle notre planète a connu des changements climatiques importants. L’industrialisation et les activités humaines en générale, ont causé de mauvaises influences sur l’environnement terrestre. Les entreprises industrielles contribuent de manière significative à la pollution de l’eau, de l’air et à la dégradation des sols dans la plupart des pays.
Les activités industrielles s’est progressivement structurée et développée sans tenir compte du paramètre environnemental, conduisant ainsi à générer des impacts sur l’environnement et sur la société. Il est de ce fait, indispensable d’intégrer la dimension environnementale du développement durable au sein de la gestion des entreprises industrielles.
La protection du l’environnement dans sa relation avec le développement durable ne se limite pas uniquement à la préservation de l’environnement au sens écologique du terme (L’air, le sol, l’eau, la faune et la flore, etc.), mais également à la prise en compte de son cout économique dans le sens ou les effets de la pollution sur l’environnement par les déchets industriels provoquent des effets à court terme sur les ressources naturelles, sur le potentiel humain et enfin sur la dimension économique constituant de ce fait une menace pour le développement durable.
Les tendances mondiales en faveur du développement durable et l’adhésion de l’Algérie aux conventions et aux protocoles internationaux sur la protection de l’environnement, interpelle du plus en plus  les pouvoirs publics pour qu’ils accordent plus d’intérêt à l’environnement. De ce fait, au moment de la transition économique, l’Algérie se trouve face au défi de réaliser la transition environnementale et d’assurer l’intégration de l’environnement dans une stratégie de développement.
Bien que cela soit un enjeu essentiel de lutter contre la pollution généré par le secteur de l’industrie. L’examen des liens entre protection de l’environnement, préservation des ressources naturelles et réalisation des gains économiques reste une tache complexe qui renvoie à une problématique à plusieurs niveaux. Pour cela, nous avons réalisé une enquête sur le terrain de l’ensemble des entreprises industrielles qui nous permettrons de relier les concepts précédent. Nous avons choisie le cas des entreprises industrielles les plus polluantes de la Wilaya de Bouira. Notre préoccupation est de savoir qu’elle est l’impact, économique et environnemental, de l’intégration de la dimension environnementale du développement
durable au sein des entreprises industrielles algériennes ?

 

Télécharger l'article

  • Image manifest.univ-ouargla 01
  • Image manifest.univ-ouargla 02
  • Image manifest.univ-ouargla 03
  • Image manifest.univ-ouargla 04
  • Image manifest.univ-ouargla 05
  • Image manifest.univ-ouargla 06
  • Image manifest.univ-ouargla 07
  • Image manifest.univ-ouargla 08
  • Image manifest.univ-ouargla 09
  • Image manifest.univ-ouargla 10
  • Image manifest.univ-ouargla 11