FacebookTwitterDiggGoogle BookmarksLinkedIn
    Ferienhaus Ostsee

Appel à communication

La responsabilité environnementale des entreprises industrielles centrée
sur les principes du développement durable

 

Amel Hamhami, Ahmed Smahi


Résumé
L’idée de développement durable est née de la nécessité de prendre en compte dans le système économique mondial, les aspects écologiques et sociaux. Ce concept pose le caractère indissociable de la croissance économique, de l’équité sociale et de la sauvegarde de l’environnement. En effet, il ne peut y avoir de développement durable sans mobilisation des entreprises qui sont appelées à jouer un rôle majeur dans le devenir de la planète en adhérant résolument aux principes de développement durable.
Ainsi, l’objet de cette communication consiste à montrer que la réduction des impacts environnementaux apporte à l’entreprise les moyens de se développer dans le cadre d’un développement durable. Dans ce sens, le respect de l’environnement devient un formidable défi dans la mesure où la production sans précautions particulières peut entrainer des catastrophes écologiques majeures. L’évaluation environnementale d’une entreprise industrielle certifiée en ISO14001 nous permet de mettre en exergue les conditions de l’intégration d’une stratégie environnementale dans la stratégie globale de l’entreprise, et cela en appliquant les exigences de la norme Internationale. Nous avons étayé notre étude par l’analyse de la performance sécurité/environnement dans la stratégie de production de l’entreprise, ce qui nécessite
d’étudier quatre niveaux d’analyses à travers l’utilisation des grilles d’analyses environnementales. Ces études ont suggéré que l’intégration de la fonction production dans la stratégie environnementale de l’entreprise est de 84%. Ceci signifie que la performance de la fonction production en matière d’environnement est très significative, et pourrait s’expliquer principalement par l’existence de la fonction environnement, d’une politique environnementale et d’un système de management environnemental centrés sur les principes du développement durable. L’entreprise est ainsi convaincue que ses efforts permanents dans le domaine du développement durable permettront d’augmenter sa valeur à long terme.


Mots Cles : stratégie environnementale, responsabilité sociétale, croissance économique, développement durable, fonction production, certification environnementale, entreprise industrielle.

 

Télécharger l'article

  • Image manifest.univ-ouargla 01
  • Image manifest.univ-ouargla 02
  • Image manifest.univ-ouargla 03
  • Image manifest.univ-ouargla 04
  • Image manifest.univ-ouargla 05
  • Image manifest.univ-ouargla 06
  • Image manifest.univ-ouargla 07