الفايسبوك عالم تجاوز الافتراضي من نحن بين الواقعي و الافتراضي

الشاب الجزائري بين المشاركة الافتراضية والمشاركة الواقعية

 

أ. قودة عزيز/ جامعة ورقلة              

أ. بوزيدي رجاء / جامعة تلمسان

 

 

     الملخص

     تهدف الدراسة الى معرفة أثر المشاركة الافتراضية في حياة الشاب الجزائري. قد تكوَّن أفراد الدراسة من 100 تلميذا من مختلف الشعب المتاحة في الثالث ثانوي للسنة الدراسية 2014-2015. استخدمت الباحثة لجمع البيانات أداتي الاستبيان والملاحظة، واستعانت بالبرنامج الاحصائي spss لحساب التكرارات والنسب المئوية، تبيّن من خلال الدراسة اقبال الشاب الجزائري على العالم الافتراضي  من خلال تأثّره وتفضيله لثقافات مخالفة لثقافتنا العربية والإسلامية التي تسعى الأسرة الى ترسيخها فينا.

   L'étude vise à déterminer l'impact de la participation hypothétique dans la vie d'un jeune Algérien. Cette étude pratique cible un échantillon de 100 étudiants provenant de diverses divisions disponibles dans la troisième année de l'école secondaire de 2014 à 2015. Le chercheur a utilisé pour collecter les données des deux outils questionnaire et l'observation, et a utilisé le logiciel SPSS programme de statistique pour calculer les fréquences et les pourcentages.

         L’étude a révélé que le jeune Algérien consomme l’hypothétique au détriment de notre culture arabe et islamique.

 

 

 

 

télécharger l'article