le processus identitaire et identificatoire chez l’adolescente anorexique, étude de deux cas à Oued Souf et deux cas à Béjaia

 

 

د. بعلي إكردوشن زاهية / جامعة ورقلة

 أ. بن بــردي مليـكة   / جامعة الجزائر

 

 

Résumé:

       La personnalité d’un individu se forme à partir d’un processus long et complexe, avec l’intrication des facteurs sociaux, culturels et individuels. Au début de ce processus l’enfant entame une aventure d’individuation et de séparation de l’objet maternel, garant d’une identité individuelle, qui permettra à l’enfant de s’aventurer dans la découverte d’une identité sociale, qui elle, imposera une intériorisation des valeurs et normes de la société.

Nul doute que, l’être humain ne peut vivre sans contacte avec l’autre, l’expérience montre que les enfants privés de contacts humains, ne développent ni la langue ni les capacités mentales, souvent même développent des symptômes et maladies, qui finissent par disparaitre en rétablissant ce contacte humain. Scientifiquement, il est impossible de séparer l’individuel du social l’organique du psychique, en effet dès le départ, l’être humain baigne dans une société sans quoi il lui est impossible de survivre

Dans le présent travail, nous essaierons d’aborder cette problématique de l’identité à partir du processus de structuration de la personnalité chez l’adolescente anorexique.

La méthode de travaille est clinique basé sur l’étude de cas d’adolescentes anorexiques à l’aide de techniques projectives (RRCH et TAT), nous aborderons cette problématique à travers deux cas d’adolescentes à Oued Souf et deux cas d’adolescentes à Béjaia.

L’étude n’est pas comparative, mais clinique, nous avons essayer de dégager les processus sous jacent à cette anorexie, dans des milieux apparemment différents mais qui montrent en meme temps, des problématiques universelles comparables, concernant l’identité chez l’adolescente.

L’étude montre que l’adolescente anorexique a  des difficultés au niveau de son fonctionnement psychique qui s’agrave en fonction des difficultés au niveau des  assises identitaires, ce qui barre à son tour l’accès aux identification féminines parfois.

Les protocoles des techniques projectives, montrent une déficience au niveau des limites internes et externe ainsi que la distance nette entre soi et l’autre.

 

 

 ملخَّص المداخلة:

          تتكون شخصية الفرد انطلاقا من سيرورة طويلة ومعقدة؛ حيث تتداخل العناصر الاجتماعية، الثقافية، والفردية. يشرع الطفل في بداية هذه السيرورة، في مغامرة التمايز والتفرد التي تسمح للطفل من الانفصال عن الموضوع الأمومي، هذا الموضوع أساسي لبناء الهوية الفردية التي تسمح للطفل من المغامرة لاكتساب الهوية الاجتماعية، التي تتطلب بدورها استدخال المعايير والقواعد الاجتماعية.

       فلا شك أن الانسان لا يستطيع أن يعيش دون اللقاء بالآخرين؛ بينت التجارب العلمية بعد الحرب العالمية الثانية، أن الأطفال المحرومين من العلاقة البشرية، لا يطورون اللغة ولا الامكانيات العقلية، بل في أغلب الأحيان يطورون أعراض، التي تزول بعد توفير هذا التواصل البشري.

إلا أنه علميا، فمن المستحيل التمييز بين ما هو فردي ذاتي وما هو اجتماعي، حيث الانسان يعيش في المجتمع منذ ولادته ولا يمكن الفصل بينهما، حيث استحالة العيش دون المجتمع.

نحاول في هذا العمل أن نتناول اشكالية الهوية، انطلاقا من سيرورة بناء شخصية المراهقة الفاقدة للشهية.

العمل ميداني قائم على حالتين من وادي سوف وحالتين من بجاية. 

الدراسة ليست مقارنة، لكنها عيادية، حيث نحاول خلالها، إجلاء السيرورات التحتية لاضطراب فقدان الشهية لدى مراهقات في مجتمعين مختلفين ظاهريا، لكنهما مشتركين من حيث عيش اشكاليات عالمية خاصة بالهوية لدى المراهقة.

منهج الدراسة عيادي قائم على المقابلة العيادية وتقنيات اسقاطية (الرورشاخ وتفهم الموضوع)

بينت الدراسة أن المراهقة الفاقدة للشهية تعاني من مشاكل على مستوى التوظيف النفسي، الذي يتفاقم كلما كانت أسس الهوية غير واضحة لدى المراهقة، ما يجعل تقمص دورها الأنثوي صعبا وصراعيا. بينت البروتوكولات الاسقاطية مشاكل على مستوى الحدود بين الداخل والخارج وكذلك بين الذات والغير.

 

 

télécharger l'article