Utilisation de l’Internet et des Services Internet dans l’Activité Marketing

 

(Exemple des Entreprises Algériennes)

 

  

 

 

- Dr. Mohammed Hamza BENGRINA,

 

 

Ahmed Ramzi SIAGH

 

 

 

 

Résumé :

 

 

Aujourd’hui  pour de nombreuses entreprises pratiquement tous les aspects de l’activité marketing sont reliés à l’Internet. Ce processus s’élargit et s’approfondit d’avantage.

 

 

Les instruments traditionnels du marketing une fois utilisés en Internet deviennent plus efficaces, et la toile présente de nouvelles possibilités aux entreprises afin qu’elles puissent,   de façon plus efficace, entretenir ses relations avec les partenaires, rechercher l’information et faire du e-commerce.

 

 

Il est sûr qu’aujourd’hui en Algérie, le fait d’avoir son propre site Web n’est plus la prérogative des grandes compagnies, ou de celles implantées dans la capitale. Toute entreprise sans relation avec son secteur d’activité, ni sous quelle forme de propriété existe, peut non seulement être connectée à l’Internet, mais aussi qu’elle peut parvenir à créer une plus value à travers l’utilisation de la toile.

 

 

Pour cela, nous pensons que l’analyse de l’utilisation de l’Internet aujourd’hui par les entreprises en Algérie dans leur activité marketing et des possibilités que leur offre l’Internet, peut être utile, sur plusieurs aspects, pour :

 

 

1. Les  entreprises  en  général  pour  améliorer  l’efficacité  de  l’utilisation  de l’Internet en marketing et gestion ;

 

2. Les acteurs du marché des services Internet qui :

 

•    Offrent ces services (étude du marché, amélioration de la qualité des services)

 

•    Demandent   ces   services   (pour   une   meilleure   maîtrise      de   la consommation et des coûts de ces services).

 

 

Il est certain qu’une partie des entreprises n’utilise pas encore les services Internet, et il est très utile de les sensibiliser sur les opportunités que représente cet outil dans leur développement.

 

 

L’objectif de ce travail est de définir les orientations principales de l’utilisation du Web en tant qu’instrument de marketing par les entreprises de divers secteurs de l’économie Algérienne.

 

 

Mots-clés : Entreprise, Marketing, Services Internet.

 

Télécharger l'article