أهمية الحوكمة في تحقيق المسؤولية الإجتماعية للمؤسسات

 

 

 

د. محمد زرقون، جامعة ورقلة

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

أ‌.    جميلة العمري ،جامعة ورقلة

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

أ. أم السعد جوهرة بليلة ، جامعة ورقلة

 

الملخص: تهدف هذه الورقة البحثية إلى إبراز مفهوم ولحوكمة وأهميتها في تحقيق المسؤولية الإجتماعية للشركات، من خلال التطرق إلى الإطار المفاهيمي لكل من الحوكمة والمسؤولية الإجتماعية ومن ثم تبيان صلة الربط بينهما وتحديد أبعاد المسؤولية الإجتماعية. حيث تسعى المؤسسات الاقتصادية إلى الاهتمام بالجوانب الاجتماعية التي  تتعدى مسؤوليتها الاقتصادية الهادفة إلى تعظيم أرباحها لتشمل المحيط ، والأطراف المتعاملة معها من موردين، عاملين، عملاء، منافسين....الخ. في سبيل خدمة المجتمع كافة، لهذا أصبحت الشركات اليوم تسعي لتحسين صورتها من جهة وللعب دور فعال وإيجابي في المجتمع من جهه أخري.وعليه أرتبط مفهوم المسؤولية الاجتماعية للمؤسسات بمفاهيم أخرى ذات العلاقة، والمتمثلة في مصطلح حوكمة الشركات الذي يعتبر من المصطلحات الحديثة في مجال إدارة الأعمال.

مما وجب على الشركات اليوم تطبيق الحوكمة من أجل تحقيق المسؤولية الإجتماعية تجاه أصحاب المصالح  وبالتالي الإلتزام بالمسؤولية الإجتماعية تجاه المجتمع عند القيام بممارسة أعمالها ،مما  يمكن القول بأن الحوكمة تمثل الصورة والمجسم الحقيقى لتطبيق المسؤولية الإجتماعية في المجال حوكمة المؤسسات.  

الكلمات المفتاح:  الحوكمة، المسؤولية الإجتماعية، ، أبعاد المسؤولية الإجتماعية، أصحاب المصالح، الأداء، المنظمات.

Résumé:

Le but de cet article est de mettre en évidence le concept de gouvernance et son importance dans la réalisation de la responsabilité sociale des entreprises, en abordant chacun du cadre conceptuel de la gouvernance et de responsabilité sociale, et ensuite de démontrer le lien de connexion entre eux et de déterminer les dimensions de la responsabilité sociale. Les institutions économiques, qui cherche à prêter attention aux aspects sociaux qui vont au-delà de la responsabilité économique visant à maximiser leurs profits à comprendre l'océan, et les parties ont travaillé avec les fournisseurs, les employés, les clients, les concurrents, etc. Au service de la société dans son ensemble, pour cela est devenu entreprises d'aujourd'hui cherchent à améliorer son image d'une main et de jouer un rôle actif et positif dans la société de l'autre. Par conséquent, associée à la notion de concepts de responsabilité sociale de l'autre pertinentes représenté en termes de gouvernance d'entreprise, qui est l'un des termes de gestion d'entreprise moderne .

Qui sont entreprises aujourd'hui l'application de la gouvernance afin de parvenir à la responsabilité sociale envers les parties prenantes et donc l'engagement de la responsabilité sociale envers la communauté lorsque vous faites l'exercice de son activité, qui pourrait être soutenu que la gouvernance représentent la véritable image stéréo et pour l'application de la responsabilité sociale dans le domaine de la gouvernance d'entreprise.

Mots clés: la gouvernance, Responsabilité sociale des entreprises, Dimensions de la responsabilité sociale, Les parties prenantes, performance, Organisations.

 

 

 

Télécharger l'article