Etude prospective de la gouvernance des parties prenantes du marché du gaz de pétrole liquéfié carburant (GPL/C) en Algérie

 

 

 

SIOUANI  Adlane

 

l’école supérieur des statistiques

et économies   appliquées (ESSEA)

        

                                              

 

Résumé :

Le Gaz de Pétrole Liquéfié carburant (GPL/C) fait partie des produits de substitution  aux essences soutenus par l’Etat algérien, destiné à prendre de plus en plus d’importance dans la consommation d’énergie. Avec son aspect écologique (pollution relativement faible) et sa disponibilité en grande quantités, NAFTAL a adopté une stratégie qui consiste à établir un équilibre entre la protection de l’environnement et la rentabilité économique.

A l’aide de l’analyse structurelle et de la méthode des jeux d’acteurs,  nous avons identifié les variables clés qui définissent le marché du GPL/c en Algérie, ainsi que les parties prenantes sur lesquelles NAFTAL doit se baser pour élaborer une bonne gouvernance.

Ces variables sont : monopole de NAFTAL; pouvoir d’achat du consommateur; la culture  consommateur; l’ouverture du marché du GPL/c et la stratégie de NAFTAL élaborée pour la promotion du GPL/c.

Les parties prenantes sont : Pouvoirs publics, NAFTAL, Fournisseur de GPL/c, Concessionnaire automobile, Consommateur,  Entreprises de conversion, Organisations non gouvernementales de protection de l’environnement (ONG).

Mots clés : Prospective, Analyse Structurelle, parties prenantes, NAFTAL, gouvernance.

ملخص :

يعتبر  الغاز البروبان المميع،  واحد من  بدائل الوقود التي تدعمها الدولة الجزائرية، حيث قامت شركة نفطال بوضع استراتجية لتسويق  هدا الوقود في سوق الوطنية،  حيث يميز هذا الوقود بمزايا المحافظة للبيئة و توفره بكميات كبيرة،

باستخدام طريقة l’analyse structurelle et de la méthode des jeux d’acteurs، قمنا بتحديد المتغيرات الرئيسية في تحديد سوق غاز البروبان المميع في الجزائر، ومعرفة أصحاب الشأن (الشركة)، التي على أساسها تقوم  نفطال بوضع حوكمة سليمة ورشيدة ستؤثر على المدى الطويل في مستقبل  سوق الغاز البروبان المميع في الجزائر.

والمغيرات هي : احتكار شركة نفطال، القوة الشرائية للمستهلك، وثقافة المستهلك، إستراتيجية نفطال لتسويق  الغاز البروبان المميع، وافتتاح السوق.

أصحاب الشأن (الشركة): السلطات العامة، نفطال، الشركات المنتجة لغاز البروبان المميع،مستوردي السيارات، مستهلك،شركات التحويل والمنظمات غير الحكومية لحماية البيئة.

كلمات البحث: الاستشراف، التحليل الهيكلي، وأصحاب الشأن (الشركة)، والحوكمة.

 

INTRODUCTION GENERALE :

 

Le Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL) est un produit stratégique dans l’économie algérienne. En effet, avec une production de près de 10 millions de tonnes par an, l’Algérie occupe une position importante dans le marché mondial du GPL (production, transport et commercialisation).

L’Algérie a adopté  une stratégie énergétique reposant sur la promotion des énergies propres et renouvelables.

NAFTAL opérateur historique dans le domaine de la commercialisation  et de la distribution des produits pétroliers, s’est vu confier la mission de commercialiser et de distribuer le GPL/C en Algérie.

Dès le début des années 80, des actions de promotion ont été entreprises tels que la baisse des prix, les facilités accordées pour la fourniture                             et l’installation des kits GPL/c.

 L’objectif étant de préserver l’environnement, toute en réduisant la facture d’importation de gasoil (300 millions de $ en 2009).

Avec seulement 7% de véhicules tourisme convertis au GPL/c et une consommation moyenne stagnante de 320 000 tonnes/an, ces actions se heurtent à une réalité qui reste loin des objectifs tracés.

Cette situation nous amène à poser la problématique suivante :

Quelles sont les variables socio-économiques et les parties prenantes dont

NAFTAL doit s’appuyer pour élaborer sa gouvernance du marché du GPL/c en Algérie?

Pour répondre à cette problématique nous allons appliquer l’analyse structurelle et la méthode des jeux d’acteurs de l’approche prospective stratégique.

 

 

Télécharger l'article