Ressourcesen eau souterraines au Sahara (DéfinitionUtilisation Impact)

 

 

 

BEN HAMIDA Slimane (ANRH)

 

Chef de service Gestion des Réseaux – Agence Nationale des Ressources Hydrauliques (ANRH)

 

 

 

Résumé :

 

 

 

 

 

Dans un environnement socio-économique en pleine mutation, caractérisé par des conditions climatiques particulièrement   difficiles,   l’eau au Sahara est un facteur primordial pour tout développement des activités humaines. L’agriculture dans les régions sahariennes constitue l’activité principale ; elle implique la valorisation des ressources hydrauliques, à savoir:

 

 

 

-     une utilisation rationnelle des eaux dans une optique de développement  équilibré des différentes régions sahariennes.

 

-     l’étude des possibilités d'extension des superficies   irriguées et de couverture du déficit en eau de certaines régions.

 

-     la  mise  au  point  des  techniques  de  traitement  et  d'utilisation  des  eaux  non conventionnelles : eau salée, eau  saumâtre et eaux  usées (le canal de Oued R’hir fait transiter un débit de 4500 à 5000 l/s)

 

 

 

 

 

La présente communication est  axée principalement sur la définition des ressources en eau au Sahara, l'analyse de  leur impact sur l’environnement et sur quelques recommandations afin de remédier ou d’atténuer les effets néfastes sur le milieu.

 

 

 

Télécharger l'article