ETUDE COMPARATIVE DE LA QUALITE DES EAUX USEE AVANT ET APRES EPURATION : CAS DE LA STATION D’EPURATION DES EAUX USEE DE LA REGION DE GUELMA (EST ALGERIEN).

 

 

 

 

 

GHRIEB L. (1),ZERROUKI H. (2), DJABRI L. (3)

(1) Département de Biologie université 8 Mai 1945Guelma: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 (2) Département des sciences de la terre et de le l’univers université de Ouargla: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 (3) Département de géologie université Badji Mokhtar Annaba: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

          

 

  Résumé Les nations et le monde d’aujourd’hui ont pris de plus en plus conscience que l’épuration et le traitement des eaux usées est un impératif si ont veut préserver l’équilibre naturel et donc sauvegarder à la fois la santé et l’économie.

            La  station  d'épuration de Guelma est implantée sur un terrain agricole de 08 Hectares à (01) kilomètre environ au nord de la ville de Guelma, elle reçoit et épure en continu les eaux usées utilisant comme principe épuratoire le système de  boues activées a moyenne charge.

            La STEP est constituée de 06compartiments .le compartiment le plus important est le bassin de désinfection qui permet l’élimination des germes pathogènes existants dans cette eau usée.

            Dans notre travail, nous nous sommes intéressée à l'étude de la qualité bactériologique des eaux  au niveau du bassin de désinfection avant et après chloration, ainsi qu’a la qualité physicochimique de cette eau a l’entrée, et a la sortie de la STEP.

           Reste a dire que Le traitement biologique par boues activées est actuellement le plus utilisé pour l'épuration des eaux résiduaires urbaines car il donne des résultats parfaits et une eau saine, propre, qui peut être rejetée dans le milieu récepteur en toute sécurité.

Mots clés: l’épuration, traitement des eaux, qualité bactériologique, chloration, boues activées.

1-      Introduction :

L’épuration des eaux consiste à regrouper les eaux de toute une population via un réseau d’égouts. Ces égouts se connectent sur les collecteurs, les petits égouts faisant les grands collecteurs qui aboutissent à la station d’épuration,  quand il y en a une fois épurée, l’eau est rejetée dans les rivières.

Le rôle principal de la station de traitement des eaux usées est de réduire la pollution « en nettoyant » les eaux usées domestiques et industrielles de façon a rejeter à la rivière des eaux traitées compatibles avec la qualité souhaitée et dans les normes idéales.

 

 

 

 

Télécharger l'article