ETUDE GEOLOGIQUE, SISMIQUE ET GRAVIMETRIQUE DE LA RETENUE DU BARRAGE SARRATH (REGION DU KEF)

 

 

 

 

N.KHORCHANI, A.MARZOUGUI, H. GABTNI

 Laboratoire géoressources, centre de recherches et des technologies des eaux (CERTE). Borj

Cedria.

Email :  nabilCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

RESUME.  Les ressources en eaux superficielles varient selon les conditions climatiques, géographiques et géologiques qui règnent sur le bassin versant hydrographique considéré. Leurs raretés en Tunisie nécessitent une gestion durable telle que les aménagements hydraulique (barrages, lacs collinaires, …).

L’oued Sarrath, par l’importance de ses apports, offre des potentialités importantes permettant la construction d’un nouveau barrage. La retenue du barrage Sarrath est dominée par des séries détritiques avec des alternances de bancs conglomératiques d’âge Qu aternaire. Une étude géologique, sismique et gravimétrique est indispensable pour caractériser quantitativement et qualitativement ces affleurements.

Ces  études  montrent  que  la  retenue  du  futur  barrage  est  logée  au  niveau  du  fossé

d’effondrement  d’Ouled  Bouganem -  Kalaâ Khesba. La partie centrale de la retenue est occupée par des séries quaternaires dont l’épaisseur dépasse les 300 m. La section sismique donne un aperçu sur les failles existantes dans la retenue du barrage, cinq anomalies ont été détectées dans la carte d’anomalie de Bouguer. Elles sont séparées par des gradient s résultant d’une discontinuité et qui peuvent donc constituer une zone de perte d’eau.

 

Mots clés : barrage Sarrath, étude géologique, étude sismique, gravimétrie.

 

 

 

Télécharger l'article