EFFET POUR QUELQUES RUGOSITES  SUR LES CARACTERISTIQUES DU RESSAUT  HYDRAULIQUE DANS UN CANAL EN U

 

 

 

 

(1)GHOMRI Ali,  (2)Mahmoud Debabeche et (3)RIGUET Ferhat

 (1) docteur en science hydraulique .laboratoire de recherche en hydraulique

souterraine et de surface .  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  (2) professeur en science hydraulique.  laboratoire de recherche en génie civile et

 hydraulique et du  développement durable. Université  Biskra : 

 (3) magister en science hydraulique université de biskra.

 

 

 

résumé— Cette étude a pour objectif d’étudier et d’analyser expérimentalement le ressaut hydraulique contrôlé par seuil, évoluant dans un canal profilé en ‘U’ à fond rugueux., liant les différentes caractéristiques du ressaut, faisant apparaître l’effet de la rugosité du fond du canal. 

 

Mots clé : Ressaut hydraulique, canal profilé en U, bassin d’amortissement, canal à fond rugueux, bassin de dissipation. Rugosité

 

I.     INTRODUCTION

Le ressaut hydraulique est utilisé pour la dissipation de l’énergie cinétique générée par l’écoulement torrentiel, à l’aval d’un ouvrage hydraulique, afin d’éviter d’importante modifications au niveau du lit du bassin d’amortissement. Ce phénomène trouve également son intérêt dans les raies d’irrigation, afin de surélever le plan d’eau à l’aval pour un éventuel amorçage d’un siphon. L’étude se propose d’étudier et apparaître les effets des rugosités testées expérimentalement sur le ressaut hydraulique contrôlé par seuil en canal profilé en “U” à fond rugueux. L'étude bibliographique montre que les caractéristiques adimensionnelles essentielles, intervenant  au phénomène du ressaut, dans un canal profilé en ‘‘U’’, sont le nombre de Froude IF1 ou le débit relatif Q*, la hauteur relative amont y1=h1/D (h1 est la hauteur au pied du ressaut, D est la largeur du canal), la hauteur relative aval y2=h2/D (h2 est la hauteur maximale mesurée à l’aval du ressaut) et le rapport Y=h2/h1 des hauteurs conjuguées du ressaut.

 

L’objectif principal de cette étude est d’étudier l’approche expérimentale concernant les caractéristiques du ressaut hydraulique contrôlé par seuil, dans un canal profilé en ‘U‘ à fond  rugueux.

 Les caractéristiques adimensionnelles du ressaut, concernées par cette étude sont les suivantes : le nombre de Froude IF1; le débit relatif Q* ; la hauteur relative S = s/h1 du seuil à paroi mince ; la longueur relative Lj/h1 du ressaut ; la longueur relative Lj/h2 du ressaut ; la hauteur relative aval y2 = h2/D ; la hauteur relative amont y1 = h1/D ; la rugosité relative e/D.

 

 

Télécharger l'article