RESSOURCES EN EAU ET GESTION INTEGREE DANS LA VILLE DE AIN-OUSSERA (W. DE DJELFA, Algérie).

 

 

 

 

 

FOUFOU Atif(1)., KECHICHED Rabeh(2)., LEKOUI Samir(3)., MAHAMMEDI Karima(1)., RAMDANI Souad(1)

(1) Université ZIANE Achour Djelfa, Faculté des Sciences de la Nature et de la Vie, 17000 Djelfa; e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.;

 (2) Université Kasdi Merbah Ouargla, Département des Sciences de la Terre et de l’Univers, Ouargla 30000 Algérie.

(3) Laboratoire de Recherche en Géologie LRG, Université Badji Mokhtar Annaba BP 12, Annaba 23 000 Algérie.

 

 

Abstract—Cette étude se propose l'élaboration d'un plan de gestion durable des ressources en eau de l'agglomération de Ain Oussera. La gestion des ressources en eau est un élément essentiel pour le développement social. L'étude a abordé la gestion qualitative et quantitative. Sur le plan qualitatif ; l’eau est de bonne qualité. Néanmoins concernant l’eau destinée à l’irrigation, l’usage doit être contrôlé. Sur le plan quantitatif ; il a été constaté que le taux d'exploitation de la plaine d'Ain Oussera qui représente le principal réservoir, dépasse les limites critiques, pour réajuster l’équilibre entre l’offre et la demande.  L’utilisation des eaux non conventionnelles est alors, proposée comme solution en prenant en considérations les différentes contraintes liées à sa qualité et leurs impacts environnementales.

Mots clésEau, Gestion, Demande, Offre, Bilan, Ain-Oussera.

I.     INTRODUCTION

 

a  commune de Ain Oussera est située au nord de la wilaya de Djelfa, entre les chaînons de l'atlas tellien les plus méridionaux et ceux de l'atlas saharien les plus septentrionaux. La superficie est 809,47Km² soit 23,14% par rapport à la superficie totale de la wilaya de Djelfa. La population 100630. Ses coordonnées sont: latitudes Nord 35° 26´ 56 ´´;longitudes Est 2° 55 ´ 16´´[1].

 Sur le plan géologique, les formations quaternaires sont dominantes, elles couvrent les fonds de dayas, les lits des oueds et sont constitués de croûtes calcaires, de dépôts d'alluvions. Les autres formations sont peu rencontrées et se localisent à l’ouest de la ville :(Aptien, Albien, Turonien).

 

 

Télécharger l'article