LA POLLUTION AGRICOLE DANS LES SOLS DU PERIMETRE IRRIGABLE DE BOUNAMOUSSA. CAS D’IMPACT DES HERBICIDES SUR LE CYCLE BIOGEOCHIMIQUE DU CARBONE.

 

 

 

R. CHELOUFI(1), H MESSAADIA(²) et  H. ALAYAT(1)

  (1) Laboratoire Agriculture et fonctionnement des écosystèmes. Université d’El Tarf  El tarf 36000 Algérie.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 (2) Département d’agronomie, université de Batna, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

résumé—  Nous avons choisis deux types de sols à texture différentes,  du périmètre irrigable  d’oued bounamoussa, qui connaît depuis 1968 l’utilisation d’herbicides  par les agriculteurs.  Les produits  les plus utilisés  sont Topic et Zoom. Nous avons étudié le comportement et le devenir de ces deux herbicides sur l’activité microbienne  qui intervient dans le cycle biogéochimique du carbone. Pour répondre à cette problématique, nous avons mené des incubations au laboratoire basé sur la technique de respirométrie. Il s’ensuit que le Zoom est plus toxique que le Topic sur la minéralisation du carbone organique. Dans les sols argileux, le Zoom adsorbé  provoque la limitation de l’activité des microorganismes. Cependant pour le sol sableux, il peut présenter des risques de pollution sur la nappe par les métabolites des herbicides ainsi que sur la qualité du sol (stérilité).

 

    Mots-clés : cycle biogéochimique du carbone, herbicide et leur devenir, activité microbienne

 

 

 INTRODUCTION

 

l’utilisation des  herbicides  dans l’agriculture pose un problème pour l’équilibre des écosystèmes. En effet, ils sont généralement, responsables de la pollution des sols et des eaux. En Algérie les herbicides les plus utilisés sont le Topic et le Zoom, notamment dans la plaine d’Annaba. Ces herbicides ont un effet sur le cycle biogéochimique du carbone et de l’azote. Ce travail consiste à étudier l’effet comparatif de ces deux herbicides (H1 Topic et H2 Zoom) sur la dégradation et l’évolution du coefficient de minéralisation du carbone organique.

 

II.                  MATERIELS ET METHODES

Dans le cadre de l’expérimentation, nous avons choisi, un sol argileux et un sol sableux. Deux kilogrammes de sol séché à température ambiante et tamisés à 2 mm ont été prélevé au niveau de chaque station expérimental. Leurs caractéristiques physicochimiques sont présentées dans le tableau 1.

 

 

Télécharger l'article