Imprimer
Affichages : 3849

Contribution à l’étude du facteur écologique eau et la biodiversité cas de site teste choisi dans l’Ahaggar Algérie

 

ANTEUR Dj.1, MEDERBAL K.2, TERRAS M.1, FEKIR Y.2, HAMADOUCHE M.2LAABANI .A1, LAKHDARI M1.

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

1 : laboratoire de recherche eau eu environnement université de Saida

2 : laboratoire de recherche sur les systèmes biologiques et la géomatique, université de mascara

 

 

Résumé :

L'eau est nécessaire à tous les aspects de la vie et constitue un élément essentiel de tous les écosystèmes terrestres.

La biodiversité est une dimension essentielle du vivant.Elle s’exprime par la diversité génétique, la diversité des espèces et la diversité des écosystèmes. Elle est porteuse du potentiel évolutifqui garantit la capacité d’adaptation des espèces et des écosystèmes face, notamment, au changement global.

Une démarche intégrée de traitement numérique des données spatiales a été appliquée pour l’évaluation des ressources hydrique pour la conservation de la biodiversité,  d’intégration des données plurithématiques et multi sources dans un Système d’Informations Géographiques est initiée.

L’outil geomatique , tel que la télédétection , la cartographie numérique et les techniques des systèmes  d’information géographique , sont bien adaptés à la caractérisation spatiale des bassin versant et la cartographie de l’occupation du sol et de la végétation .

L’élaboration d’un modèle numérique du terrain (MNT) à pour l’extraction des carte dérivées (pente, hypsométrique , exposition , réseau hydrographique, les limites des bassins versants ),

 Etude climatique de la région de l’Ahaggar pour étudier les facteurs climatique pour l’évaluation des ressources en eau et l’impacte du changement climatique sur la biodiversité

La chaîne méthodologique conçue permet une production cartographique conforme aux exigences d’un Système d’ Informations Géographiques et compatible aux besoins du suivi de la biodiversité. Les résultats réalisés valident la démarche d'ensemble et soulèvent des limites d’ordre technique ou thématique à relever.

Par conséquent, pour optimiser le Système d’Informations Géographiques (SIG) et garantir son succès dans le suivi de la biodiversité des orientations techniques et thématiques sont suggérées.

Cette approche méthodologique, sauf révision, nous apporte des résultats satisfaisants et pratiques pour réconforter le SIG et procéder sur des échelles moyennes et grandes à draper les indicateurs potentiels pour le suivi de la biodiversité.

 

Mots clés : Intégration ; Ecologie ; Ahaggar, Eau ; Déterminisme ; Télédétection ; Sig

 

 

Télécharger l'article