L’impact de la qualité des eaux  de la nappe Complexe Terminale (CT2) sur l’environnement dans la région d’el Meghaier  (Oued Righ Nord).

 

 

1Melle ABOUR Fella, 2Mr BELKSIER Mohamed Salah, 3SASSANE Amina, 3DJEMIL Wafa & 3CHETTI Mehdi

1 Doctorante, Université Badji Mokhtar Annaba

1Nachmaya, Guelma, Algérie, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 


Résumé :

La région d'étude fait partie de la wilaya d’Oued, Elle est caractérisée par un climat  désertique sec.

Sur le plan de la qualité chimique des eaux de nappa CT dans la région d’oued Righ Nord (El Meghaier) sont trop minéralisées et très dures. La classification des eaux de la nappe de Complexe Terminal selon la méthode piper a montré la dominance du faciès sulfaté-magnésien pour la deuxième nappe du Mio-Pliocène. La dominance de ce faciès est liée géologie locale de la région. La forte minéralisation de la nappe est en relation avec la situation grave de quelques forages du Complexe Terminal qui présentent des perforations au niveau de tubages, ceux-ci favorisent la communication entre les nappes en particulier avec la nappe superficielle qui est trop minéralisée.

Mots clés : minéralisé, alcalinisation, désertique, CT.

  1. I.                    Introduction :

La vallée de l’oued Righ est une large fosse de direction Nord- sud prenant son origine au sud (la palmeraie d’El-Goug) et débouchant sur le chott Mérouane.

Le canal collecteur d’Oued Righ, considéré comme le poumon de la région, est passé par plusieurs étapes d’études et de réalisation avant d’arriver à son état actuel et cela par des agriculteurs, par des entreprises nationales et étrangères.

L’extension des palmeraies, ces dernière années a contribué à la multiplication du nombre des forages et à l’apparition des forages albiens (continental intercalaire), ceci a provoqué des problèmes dans la vallée d’Oued Righ tels que, la remontée, la salinité et la pollution.

Ce projet s'intéressera sur l’impact du canal d’Oued Righ sur les chotts environnants, les nappes existantes (phréatique et du complexe terminal) ainsi que sur l’environnement.

 

 

Télécharger l'article