PHENOMENE D’ORNIERAGE DES CHAUSSEES ROUTIERS ETUDES NUMERIQUE ET EXPERIMENTALE

Abdessemed M.1  and  Bouzid R.2

1Université de Blida1, Département de Génie Civil, Algérie, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

2Université de Blida1, Département de Génie Civil, Algérie,  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

 

Résumé

Le réseau routier Algérien est composé de plus de 90 % de chaussées souples (couche de roulement en béton bitumineux), avec des couches superposées de matériaux non susceptibles de  résistance  notable  à  la  traction.  En  service,  ces  routes  subissent  des  dégradations (éclatement de bitume, fissuration,  écailles, nids de poules, …). Parmi les dégradations les plus répandues, ces dernières décennies: le phénomène d'orniérage, qui  semble être le plus inquiétant, surtout pour les structures de chaussées destinées aux différents types de chargement, notamment le poids lourd. Ce phénomène apparait de façon générale par des effets de déformations permanentes  du profil transversal des chaussées, qui apparaissent et croissent sous l’effet du trafic lourd et la température ambiante.

On  se  propose  dans  ce  papier,  une  étude  du  phénomène  d’orniérage  dégradant  la chaussée, afin de   pouvoir prédire, à court et/ou moins long terme, le risque de cette dégradation sur une chaussée à partir des caractéristiques du revêtement bitumineux, de la charge de trafic, de la vitesse moyenne des poids lourds et des conditions climatiques du site. Une modélisation numérique basée sur la méthode des éléments finis à l’aide d’un logiciel commercial, avec la prise en compte d’un cas d’étude réel sera faite. Les résultats numériques trouvés caleront ceux trouvés au laboratoire par des essais sur des échantillons prélevés d’une chaussée qui a subit des déformations par orniérage. .

 

Mots clés : Route, Chaussée, déformation, numérique, orniérage, mécanisme, expérimental.