Interprétation diagraphique du réservoir Cambro-ordovicien du bassin d’Illizi. Algérie

 

Boukhalfa Adel1, Chamekh Khemissi 2, Yahiaoui Abde El Wahabe 3

 

1 : Laboratoire d’hydrogéologie. Faculté des sciences, Université d’Annaba

2: Laboratoire de l’eau et environnement. Faculté des sciences, Université de Tébessa

3: Laboratoire des risques naturels d’aménagement du territoire (RNAT), Faculté des sciences, Université de Batna

E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Résumé:

        L’interprétation pétrophysiques a été la base de l’analyse enregistrements diagraphiques des différents puits traversant les formations Cambro-ordovicien, prennent en compte toutes les données disponibles colle point de départ, notamment les descriptions de carottes, les rapports de fin de sondage et les logs fondamentaux, selon différents utilisateurs, qui se poseront certaines des questions suivantes:

        A–t – on atteint l’horizon prédit sur la section sismique ? Le film synthétique corrèle – t – il les réflecteurs sismiques. La formation réservoir atteinte, a – t – elle de bons paramètres pétrophysiques?

        Top de la formation perspective,  l’horizon est – il perspectif en hydrocarbures, les quantités sont – elles importantes du point de vue industriel, quelles sont les réserves probables en place. Plusieurs paramètres pétrophysiques seront calculés, parmi ces nous obligeons de calculer paramètres suivants; volume d’argile, découpage stratigraphie de réservoir du Cambro-ordovicien des unités IV, III et, calcul du gradient de température, calcule de porosité et SW, saturation en eau.

Les logs permettent d’avoir un enregistrement continu de toutes les formations géologiques traversées par le forage (leurs épaisseurs, profondeurs). Ils donnent des mesures de paramètres physiques permettant d’évaluer des propriétés et des paramètres pétrophysiques

 

Mots-clés:Diagraphie, Cambro-ordovicien, hydrocarbures, production, porosité, perméabilité saturation, Illizi, Algérie.

 

Télécharger l'article: