Synthèse des nanocomposites argile /polyaniline et la N-ethyaniline.

Auteur: bouabida chahra_ yahiaoui ahmed _hachemaoui aicha

Laboratiore de chimie organique marcomoleculaire et des materiaux

E_mail :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Résumé

Les nanocomposites à matrice polymère et d’un renfort silicaté constituent une classe de matériaux émergent aux propriétés prometteuse telle que la stabilité thermique, les propriétés mécaniques, les propriétés barrières aux gaz, aux feu …etc.

C’est une association reposent idéalement sur la dispersion à l’échelle nanométrique des feuillets d’argile aux sien de la matrice, ce qui les confèrent plusieurs applications dans différents secteurs industrielles telle que l’industrie d’automobile, de construction, d’emballage  alimentaire…etc.

Pour répondre à ces attentes nous nous intéressés à métriser les paramètres qui influent sur la synthèse et la morphologie des nanocomposites.

Dans ce cadre notre travail s’intéresse sur l’élaboration d’un nanocomposites à base d’argile traitée par le sodium et le cuivre avec l’utilisation  de deux monomères : l’aniline et la N-elhylaniline à déférents rapports molaires dont le but de définir l’effet du pourcentage de ces deux derniers sur la morphologie des nanocomposites

 L’ensemble des produits sont qualifiées par la fluorescence X, UV, IR, et la DRX.         

 

Télécharger l'article: