DEVELOPPEMENT D'UNE METHODE PREDICTIVE POUR L'ESTIMATION DES ENTHALPIE DE FORMATION DES MATERIAUX ENERGETIQUES

 

Argoub Kaddaa, Benkouider Ali Mustaphaa, Yahyaoui Ahmeda, Kessas Rachidb,

aLaboratoire de chimie Organique, Macromoléculaire et des Matériaux (LCOMM).

Université de Mascara. BP 763, 29000 Mascara, Algérie bDépartement de chimie, Faculté des sciences, USTOMB. BP 1505 EL- M'NAOUAR- Oran. Algérie

*E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Introduction

Parmi les   propriétés thermochimiques fondamentales les plus importantes est l'enthalpie standard de formation, cette propriété est importante pour fournir des informations thermodynamique dans l'ingénierie et la science des matériaux chimiques (Hukkerikar et al.,

2013, Gharagheizi, 2009). Il entre dans le calcul des bilans énergétiques, des propriétés de combustion, les constantes d'équilibre des réactions et des caractéristiques de la pile à combustible. En outre, l'on utilise dans la détermination des propriétés explosives comme la chaleur, la température et la pression de détonation. Même pour l'innovation des matériaux énergétiques ce paramètre est une pièce maîtresse dans l’évaluation du pouvoir énergétique.

Généralement, il n'est pas toujours possible de mesurer cette propriété, depuis leur détermination est un processus laborieux et coûteux. En outre, les valeurs expérimentales disponibles ne sont déclarées que pour une minorité de composés, sachant que les industries chimiques produisent environ 1000 nouveaux composés chaque année (Gharagheizi, 2009). Dans une telle situation, il est nécessaire d'avoir une méthode fiable et précise pour estimer    , Surtout s’il est basé sur la structure moléculaire.

 

Télécharger l'article: