L’impact de la coopération étrangère dans la phase aval du secteur des Hydrocarbures

« Etude de cas Algérie durant la période 1986-2011 »

 

D.Amina MEKHELFI,Laboratory :Role of University and Business Enterprise in Sustainable Local Development (LUEDLD) , Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.,

Univ-Ouargla.dz

Post Doctorante Manel MELIZI, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Résumé : Notre étude a pour but de développer le rôle de la coopération étrangère dans le secteur des hydrocarbures en Algérie en Général et celui de la phase amont  de l’industrie pétrolière en particulier puisque cette dernière représente plus de 67% de la coopération étrangère dans le secteur en question suivant les statistiques de la Sonatrach. Cette étude démontre également  l’impact  de cette coopération dans l’évolution de réserves pétrolières algériennes surtout après la promulgation de la loi 05/07 révisée par l’ordonnance 06/10 visant l’ouverture du secteur pétrolier.

            Nous avons utilisé plusieurs indicateurs concernant l’activité Amont durant la période d’étude allant de 1986 à 2011 principalement dans l’indicateur des contrats pétroliers, indicateurs des puits forés, indicateur des puits prouvés ainsi que l’indicateur des réserves prouvés ainsi que l’indicateur de production pétrolière et gazière. Nous nous sommes basés sur les données des rapports statistiques  de la  Sonatrach ainsi la compagnie International BP.

             Les résultats de cette étude  attestent que l’intervention de la coopération étrangère dans les activités amont de l’industrie pétrolière en Algérie  a un rôle primordiale dans le développement des puits forets, prouvés des champs pétroliers et gaziers ainsi que leur réserves. Ce que pourquoi notre étude témoigne de l’intérêt de cette problématique posée : Qu’elle est l’impact de la coopération dans les activités amont du secteur des hydrocarbures ?

Mots Clés : Secteur des Hydrocarbures, Coopération Etrangère, Industrie Pétrolière, Activité amont, contrats pétroliers, réserves pétroliers algériens.

Jel classification codes: Q40, L71.

 

Télécharger l'article: