SIMULATION DES PERFORMANCES D’UN SYSTEME HYBRIDE (PHOTOVOLTAÏQUE/DIESEL) ET L’EVALUATION DE LEURS GAZES A EFFET DE SERRES EMISE 

Ahmed KADRI1*, Abderrahmane HAMIDAT2, Ferfat KACI1

1Ecole National Supérieur Agronomique, El-Harrach, Algérie 

2 Division Solaire Thermique et Géothermie, CDER Bouzaréah – Algérie

*Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Résumé :

En Algérie, la consommation de l’énergie électrique dans le secteur agricole représente une part ne négligeable par rapport à la consommation nationale. Les fermes agricoles dans les régions sahariennes utilisent groupe diesel pour satisfaire ces besoins électriques en cas d’absence de réseau.

La politique énergétique national est orienté vers les énergies renouvelables. Dans ce fait l’Algérie est prévue pour les énergies renouvelables atteindre 40% de la production globale d’électricité d’ici 2030. Cet envisage  vise de réduit les combustibles fossiles qui provoque l’émission des gaz à effet de serre nocif sur l’environnement (CO2. NO, SO2 etc.).

L’objectif de ce travail est la simulation d’un système solaire photovoltaïque hybride, appliqué pour une ferme agricole situé dans une région isolé. Le système hybride est composée d’un générateur photovoltaïque un système de conditionnement de puissance, un système de stockage d’énergie et un groupe diesel. Ce système proposé à installer sur toit des bâtiments d’élevage. L’optimisation et la simulation ont été obtenues grâce à l’utilisation du logiciel Homer montre l’efficacité de ce système de couvrir les besoin en électricité et de diminuer les gaz à effet de serre émis par le groupe électrogène.

Mots clés : Performances,Photovoltaïque, Connecté au réseau, Durable, Ferme agricole.

 

Télécharger l'article: