ETUDE DES PERFORMANCES EPURATOIRES D’UNE STATION D’EPURATION PILOTE PAR MACROPHYTES DANS LA COMMUNE DE TEMACINE

 Tahar FARTAS (*), Houari ZEGGANE (*) , F. SADAOUI (**) K.BENCHEIKH(***)

* Laboratoire Exploitation et Valorisation des Ressources Naturelles en Zones Arides. Université Kasdi Merbah, BP 511 Ouargla 30.000, Algérie. E-maiCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.r   Tél :   0662 60 53 25

** Ingénieur d’Etat, subdivision de l’Hydraulique   Daira de Temacine

* ** Ingénieur d’Etat en Hydraulique Ouargla.

 Résumé

 L’épuration des eaux usées par  filtres plantés, est destinée pour répondre aux besoins des petites collectivités ayant des contraintes techniques et financières leur interdisant les systèmes techniques d’épuration classiques. Les premières expériences sur les lits plantés de macrophytes ont été faites au début des années 50 en Allemagne par le biologiste, le Professeur, Käte SEIDEL.

En Algérie, cette technique d’épuration a fait son apparition que tardivement. En effet, ce n’est qu’en 2007 que le ministère des ressources en eau a procédé à la mise en place d’un système expérimental d’épuration des eaux usées basé sur un procédé naturel.

Ce pilote expérimental, destiné pour les petites agglomérations de moins de 2000 habitants est le premier du genre en Algérie, réalisé dans la région de Témacine, il servira de test pour une éventuelle vulgarisation à travers les zones et les hameaux enclavés de notre pays et qui sont dépourvus de système d’épuration.

Cette  station  pilote  permettra  après  traitement  d’irriguer  certaines  plantes  et  espaces  verts  d’où  une économie d’eau aussi précieuse.

Dans ce modeste travail, nous avons essayé d’une part, de comprendre le principe de fonctionnement de ce système d’épuration naturel dans le contexte des zones arides et d’autre part de déterminer les performances

épuratoires du système et son impact environnemental.

Les premières conclusions obtenus à travers ce pilote sont concluantes et montrent que les    rendements épuratoires des éléments responsables de la pollution à savoir la DBO5 , la DCO et les MES sont significatives.

 Mots clés : épuration, plantes, aride, Temacine, environnement.

Télécharger l'article