Isothermes de désorption des écorces de Thompson (Citrus sinensis v Thompson), de mandarine (Citrus reticulata v tangerines) et de citron (Citrus limon v lunari)

 

Nesrine GHANEM ROMDHANE a, c, Daoued MIHOUBI b, Nabil KECHAOU a, Nourhène BOUDHRIOUA MIHOUBI c

a Groupe de Recherche en Génie des Procédés Agroalimentaires, Unité de Recherche en

Mécanique des Fluides Appliquée et Modélisation, Ecole Nationale d’Ingénieurs de Sfax, BP 1173 3038, Sfax, Tunisie

b Centre de Recherches et des Technologies de l’Energie, BP 95, Hammam-Lif,

2050, Tunisie

c UR, Ecophysiologie et Procédés Agroalimentaires, Institut Supérieur de

Biotechnologie de Sidi Thabet, Université de la Mannouba, BP-66, 2020, Ariana-Tunis, Tunisie

 

ghanemnesrin@yahoo.fr; daouedCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.r;

nourhenCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

 

Résumé : Les isothermes de désorption des écorces de Thompson (Citrus sinensis v Thompson), de mandarine (Citrus reticulata v tangerines) et de citron (Citrus limon v lunari) ont été déterminées à 40; à 50 et à 60°C en utilisant la méthode gravimétrique statique pour un intervalle d’activité d’eau variant de 0,0456 à 0,891. Les isothermes de désorption  des  écorces  de  trois  variétés  sont  bien  décrites  par  le  modèle  de  GAB aux  trois  températures examinées. Les chaleurs isostériques de désorption des trois variétés d’agrumes diminuent avec la teneur en eau d’équilibre. Les écorces de la variété Thompson présentent la chaleur isostérique nette de désorption la plus élevée indiquant que cette variété d’agrume nécessiterait une énergie plus élevée pour sa déshydratation.

 

Mots clés : Isothermes de désorption, écorces de Thompson, écorces de mandarine, écorces et de citron, modèle de GAB, chaleur isostérique de désorption

 

 

 

Télécharger l'article