Effets du séchage par rayonnements micro-ondes sur les cinétiques et la qualité des algues tunisiennes « Ulva rigida » et les algues Marocaine « Sargassum vulgare ».

 

Salma TRABELSI REKIK (a), Salma LATIQUE (b), Halima CHERNANE (b), Mimoun EL KAOUA(b), Nabil KECHAOU(a) (a) Groupe de Recherche en Génie des Procédés Agro-alimentaires, Laboratoire de Mécanique des Fluides Appliquée, Génie des Procédés et Environnement, Ecole Nationale d’Ingénieurs de Sfax, Université de Sfax, BP 1173, 3038, Sfax, Tunisie.

(b) Laboratoire de Biotechnologie, Valorisation et Protection des Agro-Ressources, Faculté des sciences et technologie, Université Cadi ayyad, Marrakech, Maroc.

 

E-mails Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

 

Résumé

Les cinétiques de séchage radiatif des algues vertes du genre « Ulva rigida» d’origine tunisienne et des algues

brunes du genre « Sargassum vulgare » d’origine marocaine, ont été déterminées moyennant un four à micro- ondes avec sept niveaux de puissance croissante (100- 850 W). L’étude des cinétiques de séchage des algues a révélé que la vitesse de déshydratation est étroitement liée à la puissance des micro-ondes appliquées. Plus la puissance est élevée plus le temps de séchage est plus court et la vitesse de déshydratation est rapide. L’activité de l’eau varie de même avec la puissance de séchage radiatif, Différents modèles mathématiques ont été testés pour lisser les courbes expérimentales obtenus pour les algues. Le modèle de Page s’est avéré le plus adéquat pour décrire et lisser les courbes de séchage par micro-ondes avec un coefficient de régression de 0.957 ≤ r ≤

0.999 et une erreur standard de  0.042 ≤  ES ≤0.085. De même, le modèle de Page a permis de décrire au mieux les cinétiques de séchage des thalles d’algue brune

« Sargassum vulgare », avec un coefficient de corrélation de 0.929 ≤ r ≤ 0.986 et une erreur standard de

0.035 ≤  ES ≤0.069. Les propriétés techno-fonctionnelles (PRE, PRH) ainsi que l’activité d’eau aw  varient de même avec la variation des puissances de séchage.

 

 

 

Mots clés : Cinétique de séchage, « Ulva rigida », séchage radiatif, « Sargassum vulgare », Modèle de Page.

 

 

 

Télécharger l'article