Analyse du FIC d’une fissure émanant d’entaille

 sur le comportement du stratifié

 

 Sahnoun Mohamed, Ouinas Djamel et Zenasni Ramdane

Laboratoire de modélisation numérique et expérimentale des phénomènes mécaniques Département de Mécanique, Université Abdelhamid Ibn Badis de Mostaganem, 27000.

Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 Abstract

Le processus de renforcement des structures utilisant le collage des composites est une méthode efficace et économique pour augmenter la durée de vie des structures endommagées. Dans cette étude, nous utilisons la méthode des éléments finis pour analyser le comportement d’une structure stratifiée en matériau composite en calculant le facteur de concentration   de   contraintes   et   le   facteur   d’intensité   de contraintes en tête de fissure en mode I. Les effets des propriétés mécaniques des couches du stratifié, de la couche adhésive sur le comportement de l’assemblage sont mises en évidences. Les résultats montrent que les facteurs de concentration et d’intensité de contraintes sont affectés par l’orientation des fibres et de l’effet de la présence du défaut géométrique. L’augmentation de celui-ci amplifie les concentrations de contraintes à la pointe de la fissure.

 Keywords-  Composite  laminé,  Fissure,  Facteur  de concentration de contraintes (FCC), Facteur d’intensité de contraintes (FIC), Analyse par éléments finis.

 Télécharger l'article