CONTRIBUTION A L’ELABORATION D’UN LOGICIEL DE BASE DE DONNEES DES PLANTES MEDICINALES ALGERIENNES

A.E.K. HADJ SEYD1, T. LANEZ2, M.A. IDDER3

1 Laboratoire de Valorisation et de Promotion des Ressources Sahariennes. Univ-Ouargla

2 Centre Universitaire d’El Oued, B.P 789,39000 El Oued, Algérie.

3 Laboratoire de protection des écosystèmes en zones arides et semi-arides. Univ-Ouargla

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

RESUME :

Le présent travail consiste à élaborer un logiciel compilant une base de données qui renferme une large gamme de plantes reconnues dans la médecine traditionnelle à travers différentes régions de l’Algérie,

Les plantes peuvent être observées sous forme de liste ou de fiches techniques, renfermant toutes les mentions utiles, telles que : nom scientifique, nom commun, nom arabe, famille, habitat, caractéristiques, composition, parties médicinales ainsi que la photo et un résumé sur l’utilisation médicinale de la plante.

Le langage de programmation utilisé est  Delphi, qui  est un outil très puissant de programmation des bases de données sous Windows, le logiciel peut être facilement installé sur PC pour son utilisation. Grâce à son interface graphique très simple, l’utilisateur peut ainsi rechercher, superviser, classer et imprimer une liste ou une fiche de la plante choisie. Il offre même l’avantage de modifier ou d’enrichir sa base de données par de nouvelles plantes.

Le logiciel « PLANTE » mis en évidence dans ce travail, représente donc une vraie banque de données nationale pour ceux qui s’intéressent aux domaines de la phytochimie ou de la phytotechnie pour se documenter, reconnaître la richesse de leur pays en matière de plantes médicinales.

Mots clés : Plante médicinale,  base de données, logiciel.

Télécharger l'article