Imprimer
Affichages : 13490

 

EXTRACTION ET QUANTIFICATION DES COMPOSES PHENOLIQUES DANS LES GRAINS DE LAWSONIA ALBA

 

 

 

 

 

 

 

R. Cherbi, M. Yousfi,  M. Saïdi, H. Dendougui, Kh. Mokadem O. Rahim, M. Tekha, A .Ouakkef

 

Laboratoire de Valorisation et Promotion des Ressources Saharienne (VPRS)

 

Faculté des Sciences et de la Technologie et Sciences de la Matière, Université de KASDI Merbah.

 

Ouargla BP 511 route de Ghardaïa 30000 Ouargla, algérie. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

RÉSUMÉ :

 

 

 

L’utilisation des plantes pour se soigner date de la préhistoire et tous les peuples sur tous les continents ont cette vieille tradition. Malgré les efforts des chimistes synthèse de nouvelles molécules, plus de 25 % des médicaments prescrits dans les pays développés dérivent directement ou indirectement des plantes. Cependant, en tant que sources de médicaments, les plantes restent encore sous exploitées surtout dans le domaine de la microbiologie médicale.

 

Ils comportent les composés phénoliques et    les composés azotés formés essentiellement des alcaloïdes et des glycosides. Ces métabolites jouent souvent un rôle de défense de la plante qui les fabrique .En plus de leurs activités antioxydantes et antimicrobiennes, les polyphénols possèdent plusieurs autres effets bénéfiques pour la santé humaine. Face aux limites  thérapeutiques des médicaments chimiques, le développement de la recherche sur les plantes médicinales a été orienté vers l'obtention de phytomédicaments. Ce développement constitue une étape indispensable pour l'essor de tout un secteur lié aux besoins non seulement de la thérapie, mais aussi de l'industrie agroalimentaire, de la cosmétique et de la parfumerie.

 

Le but de ce projet de recherche est, dans un premier temps, d’extraire des composés phénoliques de lawsonia inermis et d'évaluer la quantité des composés phénoliques d'extraits des grains.

 

 

 

MOTS-CLÉS: Lawsonia alba, composés phénoliques, d'extraits des grains, plantes médicinales.

 

 

 

 

 

 

 

Télécharger l'article