Imprimer
Affichages : 14413

 

LES ANTIOXYDANTS ISOLES ET IDENTIFIES DE L’ARTEMISIA HERBA-ALBA D’ALGERIE

 

 

 

 

 

 

 

Nacera Dahmani-Hamzaoui,* Sofía Salido,Pablo J. Linares-Palomino,†  , Aoumeur Baalioumer**, Joaquín Altarejos

 

*   Département de Chimie, Faculté des sciences, Université Mouloud Mammeri, Tizi Ouzou , Algérie.

 

** Département de Chimie Organique, Faculté de Chimie, Université Houari Boumediene, B.P. 32, El-Alia, Bab-Ezzouar, Alger 16111, Algérie.

 

†  Departamento de Química Inorgánica y Orgánica, Facultad de Ciencias Experimentales,

 

Universidad de Jaén, 23071 Jaén, Spain Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

RESUME :

 

Bien que l'utilisation d'antioxydants synthétiques soit strictement réglementée, des préoccupations ont été exprimées au sujet de la sécurité de certains de ces derniers et leur utilisation a commencé à diminuer en raison de leur toxicité1.

 

Les antioxydants naturels sont devenus une part importante dans l'alimentation humaine en vue de réduire le risque de maladies telles que les maladies coronariennes, le cancer et le diabète2.

 

La présente étude traite de l'isolement et de   l'identification des molécules anti- oxydantes

 

présentes dans l’Artemisia Herba-alba de la région de M'sila (400 km au sud-est d'Alger).

 

Les structures des composés isolés par chromatographie sur colonne et HPLC préparative à partir de l’extrait d'acétate d'éthyle ont été déterminées comme étant les dérivés d’acide caffeoylquinique,   3-O-caffeolquinique   acide   et   4,5-di-O-caffeolquinique   acides.   Les structures de ces composés ont été déterminées par méthodes spectroscopiques RMN 1H, RMN 13C, RMN 2D, UV, IR, LCMS3, 4 .L'activité anti-oxydante de l’extrait et des composés purs a été déterminée par la mesure de l'activité radicalaire utilisant le 2,2-diphényl-1- picrylhydrazyl radical (DPPH).

 

 

 

 

 

MOTS-CLÉS : Artemisia herba-alba, antioxidant,  caffeoylquinique, DPPH,

 

 

 

Télécharger l'article