Construction d’une ontologie du Coran "OntoCoran"

 

 

 

 

Ayachi Amor Imane

Département des mathématiques et informatique

Université d’El oued El Oued, AlgérieCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.';document.getElementById('cloakfe49ea56131ee05984c8c462b5df33c7').innerHTML += ''+addy_textfe49ea56131ee05984c8c462b5df33c7+'<\/a>';


Bali Ahmed

Département des mathématiques et informatique

Université d’El oued

El Oued, Algérie

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

 

Résumé—  L’ontologie  définit  les  concepts  et  les  relations, utilisés  pour  décrire  et  représenter  un  domaine  de connaissance. L’objectif est la modélisation sémantique du domaine.

 

Dans cet article,   nous proposons une ontologie du coran

«  OntoCoran  »  en  suivant  la  méthode  de  développement

d’ontologie « METHONTOLOGIE ». Cette proposition d’ontologie peut être utilisée pour l’annotation sémantique des documents coraniques.

 

Mots clés : Ontologie; Construction d’ontologie; METHONTOLOGIE.

 

I.      INTRODUCTION

Les ontologies sont devenues des outils incontournables pour la représentation et le traitement de l’information au niveau sémantique. On peut définir l’ontologie comme un schéma représentant les connaissances d'un domaine particulier par des ensembles structurés de concepts et de propriétés.

 

Actuellement, les recherches d’informations sur les documents sont limitées à des recherches essentiellement syntaxiques et ne prennent pas en considération le contenu sémantique du mot recherché. Ce problème apparait beaucoup plus si les documents sont en arabes ; c’est le cas des documents coraniques.

 

Pour cela, nous voulons, comme premier pas, construire une     ontologie     de     domaine     « Coran »,     baptisée

« OntoCoran » en suivant la méthode METHENTOLOGIE

qui nous permet de bien exploiter la sémantique du coran et fournir une compréhension commune de ses connaissances.

 

Cet article est organisé comme suit : la section 2 présente un état de l’art contenant les notions de bases. La section 3 développe  l’ontologie du  Coran  « OntoCoran »,  proposée suivant la méthode METHENTOLOGIE. La section 4 est consacrée à l’implémentation de l’ontologie « OntoCoran ». L’utilisation de notre ontologie sera présentée dans la section

5.  Enfin,  Nous  concluons  par  les  perspectives  de  notre travail.

 

 

télécharger l'article