Un protocole de routage ER-AODV à basse
consommation d’énergie pour les réseaux mobiles Ad hoc


Said Khelifa, Zoulikha Mekkakia Maaza

            Université des Sciences et de la Technologie d’Oan Mohamed Boudiaf
USTO-MB Oran,Algérie
 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  


 
Abstract:

Au regard de l’importance de la conservation d’énergie dans les réseaux mobiles ad hoc, nous nous sommes intéressés à décrire ER-AODV (Energy Reverse Ad-hoc On-demand Distance Vector routing) un protocole de routage réactif qui repose sur une politique qui combine deux mécanismes appliqués au protocole AODV.
AODV et la plupart des protocoles de routage à la demande utilisent un chemin de réponse unique le long du chemin inverse. À cause de l'évolution rapide de la topologie, le paquet réponse de route peut ne pas arriver au nœud source, (c'est à dire après plusieurs envois de messages de requête de route, le nœud obtient un message de réponse). Cela augmente la consommation d’énergie. Pour éviter ce problème nous proposons un mécanisme qui, essaie de répondre par  plusieurs routes réponses.  Le deuxième mécanisme, vise à incorporer l’énergie comme métrique de
routage dans le processus de sélection de la route. En effet les énergies résiduelles des nœuds mobiles ont été considérées lors de la prise des décisions de routage. Les résultats de simulation montrent que le protocole ER-AODV répond à une meilleure conservation d’énergie.
 
Keywords: conservation d’énergie, Réseaux Ad hoc, ER-AODV, Reverse  AODV, Energy AODV.

 

Télécharger d'article