Prédiction Des Affaiblissements Pour les Petites Cellules Urbaines dans le réseau GSM

 

Naima Bouzera1

1Laboratoire de Génie Electrique, faculté de technologie

Université de Bejaia (06000), Algerie

Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Abdelkrime Kheirddine2

2 Laboratoire de Génie Electrique, faculté de technologie

Université de Bejaia (06000), Algerie

Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Résumé:

Le but de ce travail est de comparer les modèles de propagation pour les petites cellules urbaines en GSM, avec l'objectif de tester leur comportement. L’ingénierie radio constitue l’un des aspects les plus importants lors du déploiement d’un réseau cellulaire dans la mesure où elle est responsable du niveau de qualité de service offert aux abonnés. En environnement indoor, le signal subit différents affaiblissements pouvant atteindre 30 dB. En effet, la propagation dans ce milieu dépend de plusieurs caractéristiques à savoir les données architecturales des bâtiments, en d’autres termes les types de matériaux de construction utilisés, la taille des fenêtres, etc.  Nous  nous  intéressons  dans  ce  papier  à  présenter différents modèles de prédiction de propagation en environnement        urbaine. Apres        les        différentes comparaisons, nous avons conclus que le modèle de COST- CNET est le plus adéquat pour faire une prédiction des affaiblissements  pour  une  zone  locale  à  forte concentration.

Mots Clés: réseau GSM, Propagation, Affaiblissement

 

Télécharger l'article