Prédiction Des Affaiblissements Pour les Petites Cellules Urbaines dans le réseau GSM
Naima Bouzera1
1Laboratoire de Génie Electrique, faculté de technologie
Université de Bejaia (06000), Algerie
Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Abdelkrime Kheirddine2
2 Laboratoire de Génie Electrique, faculté de technologie
Université de Bejaia (06000), Algerie
Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Résumé:
Le but de ce travail est de comparer les modèles de propagation pour les petites cellules urbaines en GSM, avec l'objectif de tester leur comportement. L’ingénierie radio constitue l’un des aspects les plus importants lors du déploiement d’un réseau cellulaire dans la mesure où elle est responsable du niveau de qualité de service offert aux abonnés. En environnement indoor, le signal subit différents affaiblissements pouvant atteindre 30 dB. En effet, la propagation dans ce milieu dépend de plusieurs caractéristiques à savoir les données architecturales des bâtiments, en d’autres termes les types de matériaux de construction utilisés, la taille des fenêtres, etc. Nous nous intéressons dans ce papier à présenter différents modèles de prédiction de propagation en environnement urbaine. Apres les différentes comparaisons, nous avons conclus que le modèle de COST- CNET est le plus adéquat pour faire une prédiction des affaiblissements pour une zone locale à forte concentration.
Mots Clés: réseau GSM, Propagation, Affaiblissement
Télécharger l'article