LA MISE EN VALEUR PAR LE BAIS DE LA CONCESSION
CONTRAINTES ET PERSPECTIVES
DADA MOUSSA Mohamed
GCA Ouargla
Résumé :
La région d'Ouargla qui fait partie des grandes oasis du Sahara algérien, a connu plusieurs programmes de développement agricoles. Parmi les objectifs de ces programmes, la participation à la sécurité alimentaire. La mise en valeur par le biais de la concession est l'un des grands programmes subventionnés par l'Etat .Cette forme de mise en valeur a vu le jour dans le sud algérien depuis 1998 sous forme de périmètres agricoles collectifs .Cette forme est semblable a celle de l'APFA sauf que pour ce qui est de la concession, l'Etat assure un soutien financier presque total.
Malgré le soutien de l'Etat à travers d'importants investissements, la mise en culture est insignifiante par rapport à la surface aménagées et attribuées aux bénéficiaires.
L'état du lieu de ces périmètres agricoles indique un bilan inattendu en termes d'objectifs.
Les analyses ont abouti à soulever les points suivants :
- La concrétisation des programmes de mise en valeur repose essentiellement sur le profil des bénéficiaires.
- L'éloignement des périmètres par rapport à l'agglomération est un handicap de premier degré pour la mise en œuvre du programme
- l'environnement socio-économique de l'exploitation agricole est en panne.
- Les programmes de développement agricoles ont relégué au second plan le paramètre de durabilité et rentabilité.
Mots clés : La région d'Ouargla, programme de développement, bénéficiaire, Exploitation agricole, l'environnement socio-économique, durabilité.
Télécharger l'article