LE PNDAR ET LA REALITE DE LA SECURITE ALIMENTAIRE DANS L’ALGERIE
Ben Bessisse Yamina
UKM Ouargla
Résumé :
En Algérie, 25% de la population vit sous le seuil de pauvreté, avec forte proportion dans le milieu rural, ce dernier renferme 40% de la population algérienne.
Notre pays, chaque année paye d’énormes factures sur l’importation des produits alimentaire où elle figure parmi les 10 principaux pays importateurs des produits alimentaire dans le monde, une dépendance marquée vis-à-vis le marché mondial.
Les efforts de l’Etat, se focalise sur la préservation d’une situation d’une sécurité alimentaire et vise la couverture des importations par les produits nationaux.
Le PNDAR, programme national de développement agricole et rurale, lancé à partir l’année 2002 vise l’amélioration du niveau de vie de sécurité alimentaire sous-tendant l’accès de la population aux produits alimentaires selon les normes conventionnelles admises, une couverture de la consommation par la production nationale.
C’est le temps de mettre la lumière sur l’impact positif de ce programme, ainsi la région saharienne a connu une évolution positive du secteur agricole, sans doute c’est le résultat de l’application du PNDAR.
Mots clés : Sécurité alimentaire, dépendance alimentaire, PNDAR, régions saharienne
Télécharger l'article