Synthèse et surveillance des défauts de vibrations des turbines à gaz pour la prise de décision de contrôle 

Benrabeh Djaidir, Ahmed Hafaifa and Kouzou Abdallaha

Applied Automation and Industrial Diagnostics Laboratory, Faculty of Science and Technology, University of Djelfa 17000 DZ, Algeria

Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Résumé

Surveiller une machine nécessite de procéder au choix préalable d’un certain nombre d’indicateurs. Pour les turbine à gaz, dont la complexité la compréhension et le diagnostic des phénomènes vibratoires mis en jeu nécessitent des simulations de plus en plus fines de leur comportement. Cependant, les problèmes vibratoires lies leurs éléments principaux tels que les arbres et les rotors,  pour cela l’amplitude de déformation de l’arbre doit être maîtrisée et ses fréquences de résonance connues afin d’éviter qu’une trop grande vibration engendre un moindre rendement. Ce travail propose une synthèse des défauts de vibrations des turbines à gaz pour la prise de décision de contrôle dans leur système de surveillance. Dans le but de calculer les différentes inducteurs d’alarmes pour ce système industriel, avec l'utilisation des modèles de vibration proposées. Les résultats obtenus montrent clairement comment assurer un fonctionnement fiable et sûr dans les installations de compression de gaz à la reprise économique du gaz transporté.

Mots clés : Modélisation des vibrations, défaillance, défauts, système de supervision, surveillance, turbine à gaz, comportement dynamique, phénomène de vibration, diagnostic, prise de décisions.

 

Télécharger l'article: