ETUDE SEDIMONTOLOGIQUE (PETROGRAPHIQUE), GEOSTRUCTURALE ET ESTIMATION DES RESERVES DU GISEMENT D’AMASSAK (REGION DE TIN FOUI TABENKOURT (TFT) – WILAYA D’ILLIZI)

 

BOUTRIKA  R; GHERAIRI T ; BEN HANIA  L 1

1 Département de géologie et de l’Univers, Université KASDI MERBAH - Ouargla. ¶Algérie

E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Résumé

La région de Tin Foui Tabenkourt (TFT) est située au Nord-ouest d’Illizi, environ 300km d’In-Aminas et 500km de Hassi Messaoud. Elle abrite deuze (12) gisements, dont le plus grand est le gisement d’Amssak, qui est situé à l’ouest de  la colline Tinhart.

Dans cette étude, nous avons traité le gisement d’Amssak de cotés sédimentologique (pétrographique), géo-structurale et estimation des réserves.

L’étude géologique a déterminé le réserve optimal qui se trouve au niveau de ce gisement, représenté par des rochers de sables remontant à l’âge Ordovicien et ils sont couvèrent par une couche d’argile d’âge Silurien. Cette réserve comprend trois unités dont la plus importante est l’unité IV (13m d’épaisseur).

L’étude structurale a défini les structures géologiques ainsi que les incidents représentés par une monoclinale et  plusieurs fractures :

  • une faille renversée de 300km du coté Ouest ;
  • une faille des casses normales renversées de 20 degrés vers le Nord qui représentent la diminution en longueur de système. Elle peut arriver jusqu’à120m.

L’étude d’estimation a défini la quantité initiale contenue dans ce gisement en utilisant la méthode volumétrique basée sur les caractéristiques des gisements comme : La porosité,  la saturation, l’épaisseur et la hauteur. Nous avons estimé les réserves d’Amassak de 60.5*106m3.

 

Mots clés: Tin Foui Tabenkourt (TFT), gisement d’Amssak, monoclinale, faille renversée, la méthode volumétrique, la porosité, la saturation, réserves.

 

Télécharger l'article: