Les Tufs Gypseux et Calcaires en Zones Arides
Essais et Critères de Sélection

 

HAFSI Abdellatif, LTPS Ouargla

 

Résumé :
Nous présentons dans ce travail les principaux matériaux locaux utilisés en corps de chaussées  en zones sahariennes, notamment, les matériaux gypseux, calcaires, et gypsocalcaires. Aussi, sont présentés les essais permettant de les identifier, ainsi que les critères généralement adoptés à leurs sélections en vue d'une meilleure stabilité à long terme de la route.

Mots clés : Tuf, Essais, Gypse, Calcaire, Gypso-calcaires, Sélection.


 Introduction
La route constitue l'infrastructure de transport la plus utilisée, par conséquent, elle est soumise en permanence à un trafic sans cesse croissant, ceci, lui impose d'être toujours en bonne état structurelle et de fonctionnement. Etant constituée principalement de deux structures, à savoir, une couche en surface ''noire'', ou de roulement constituée d'enrobé sous ses différentes formes, et des sous couches, en nombre de deux en général, qui sont la couche de fondation et la couche de base. Seule une bonne conception suivie d'une bonne réalisation de ces trois couches, peuvent garantir la durabilité de la route et sont bon fonctionnement. Parmi les éléments de conception de la route, on trouve le choix des matériaux adéquats, chose qui n'est pas toujours simple, le problème de disponibilité de ces matériaux en quantité et en qualité est souvent posé.
L'expérience acquise en technique routière au Sahara a permit d'identifier certains matériaux locaux adéquats, il s'agit des sables gypseux, des sables calcaires et leur mélange, les sables gypso-calcaires. Ils proviennent des encroûtements présents en quantité plus ou moins importantes en zones arides.

Dans ce travail, on présentera la méthode de leur identification, basée sur un certains nombres d'essais, et les critères guidant leur sélection.

 

Télécharger l'article