Propriétés dynamiques d’une interface cfc suivant la direction [110]

 

F. Lekadir*, R. Tigrine et B. Bourahla

 

Laboratoire de Physique et Chimie Quantique, Université M. Mammeri, 15000 Tizi-Ouzou, Algérie

*Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

La diffusion cohérente d’ondes élastiques via une interface métallique dans une structure cfc selon la direction [110] est étudiée. La méthode théorique de raccordement associée aux fonctions de Green est utilisée pour calculer les spectres de vibration et leur densité locale d'états, dans l'approximation harmonique, pour les sites irréductible qui jouent le rôle d’un nanocontact atomique entre les deux systèmes semi-infinis situés de part et d’autre de l’interface.

La dynamique du système et les états localisés de phonons sont déterminés à partir de la matrice dynamique du système, comparable à l'approche de Landauer-Büttiker pour le cas électronique. L'analyse des spectres de vibration identifie certaines propriétés caractéristiques du système cfc et démontre le rôle central des sites atomiques au niveau de la zone interface.

 

Nos résultats prouvent que la zone assurant le contact est un diviseur efficace de phonons et suggèrent que ses caractéristiques puissent être commandées en variant les directions cristallographiques.

 

Mots-clés : propriétés dynamiques, interface, nanocontact