July 2016
S M T W T F S
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31

Contribution à la caractérisation de la population de  Mantodea de quelques milieux sahariens (Sahara septentrional est-algérien)

 

Auteur : KORICHI Raouf1,

Directeur de thèse : DOU MANDJI Salah Eddine2

1 Université Kasdi Merbah Ouargla, Laboratoire de Protection des écosystèmes en zones arides et semi-arides, Faculté des Sciences de la Nature et de la Vie et des Sciences de la Terre et de l’Univers, Ouargla 30 000 Algérie

2ENSA. Département de Zoologie ; Hassan Badi El Harrach  Alger 16000 Algérie

 

Résumé

Le thème aborde l’étude du peuplement de mantes (Dictyoptera, Insecta), sous des aspects biologique et écologique. Ceci fournira des données trop rares en littérature pour l’instant. Le groupe traité subit un inventaire spécifique à travers l’échantillonnage à travers plusieurs biotopes (naturels et cultivés) biotopes au Sahara algérien. Une étude du comportement alimentaire, à travers l’analyse des fèces de mantes est entamée. Le but étant de connaitre les proies consommées et si elles obéissent à une sélection de la part du prédateur. Bien entendu, la connaissance du stock en disponibilités alimentaires est réalisée.

Ce travail permettra  de comparer entre le régime trophique des différentes espèces toutes prédatrices, appartenant à diverses familles répertoriées sur place, ceci en faisant appel à l’usage de plusieurs indices écologiques pour élucider les aspects de fluctuation du comportement alimentaire et leur impact sur les populations entomologiques. Le sujet évoque un intérêt à un groupe de prédateurs mal connu dans un milieu aride.

Mots clés: Mantodea, inventaire, comportement alimentaire, Sahara, prédation.

Appel à communication