September 2016
S M T W T F S
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30

BIODIVERSITE ET PALATABILITE DES PANTES DES PARCOURS CAMELINS A  TALH « ACACIA RADDIANA » DANS LA REGION DE TINDOUF (ALGERIE)

 

Auteur : BOUALLALA M. 1,

Directeur de thèse : CHEHMA A.1,    

  1 Université Kasdi Merbah Ouargla, Laboratoire de Bio-ressources sahariennes : préservation et valorisation, Faculté des Sciences de la Nature et de la Vie et des Sciences de la Terre et de l’Univers, Ouargla 30 000 Algérie.

   < This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. >  </ This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. >

 

Résumé

 Jusqu’à ce jour peu de travaux ont été fait pour la connaissance de l’appétibilité des plantes des parcours camelins. De ce fait, notre contribution vise essentiellement, à étudier la richesse floristique et à classer les plantes des parcours camelins  à Acacia raddiana dans la région de Tindouf en fonction de leur degré d'appétibilité. Pour cela, une trentaine de relevés floristiques ont été effectué dans quelques unités géomorphologiques à savoir les affluents et les oueds. Les résultats obtenus montrent que le parcours le plus riche en espèces est l’oued à ensablement superficiel. De plus l’analyse du spectre biologique global montre une prédominance des thérophytes. Par ailleurs, l’analyse du spectre global d’appétibilité montre une dominance plus nette des plantes qui ont une forte et moyenne appétence. Cette  richesse des parcours camelins en plantes variées, s’intègrent d’une  large gamme d’appétibilité qui reflète le comportement alimentaire sélectif du dromadaire. En effet, ce dernier valorise mieux les ressources fourragères disponibles dans son environnement naturel et contribue à la conservation de la biodiversité.

Mots clés : Parcours camelins, Talha « Acacia raddiana », Richesse floristique, Appétibilité, Tindouf.

Appel à communication