September 2016
S M T W T F S
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30

 

La dynamique de l’agriculture dans la wilaya de Ghardaïa

 

Auteur : HOUICHITI Rachid1,

Directeur de thèse : BISSATI Samia1,

   Co-directeur de thèse : BOUAMMAR Boualem2

 

1 Université Kasdi Merbah Ouargla, Laboratoire de Bio-ressources sahariennes : préservation et valorisation, Faculté des Sciences de la Nature et de la Vie et des Sciences de la Terre et de l’Univers, Ouargla 30 000 Algérie

< This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. >

2 Université Kasdi Merbah Ouargla, Laboratoire de Protection des écosystèmes en zones arides et semi-arides, Faculté des Sciences de la Nature et de la Vie et des Sciences de la Terre et de l’Univers, Ouargla 30 000 Algérie

< This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. >

Résumé

La problématique de cette thèse, s’inscrit dans la recherche des possibilités d’augmentation durable de la productivité agricole, dans la wilaya de Ghardaïa, en vue d’améliorer la sécurité alimentaire. Pour aborder cette problématique, nous avons formulé deux hypothèses. La première indique que la productivité varie d’un type d’exploitation à l’autre, mais, elle reste globalement faible. La seconde hypothèse, indique qu’il existe une marge significative de progrès au niveau de la productivité agricole. Néanmoins, ceci nécessite un certain nombre de mesures et conditions à même d’inciter les acteurs à la recherche des gains de productivité.

L’objectif de ce travail est évaluer les possibilités d’amélioration de la productivité agricole, dans la wilaya de Ghardaïa, en réponse aux exigences de la sécurité alimentaire. La méthode de recherche adoptée est basée sur la réalisation de plusieurs enquêtes, auprès des exploitants agricoles. La 1ère enquête portera sur l’analyse du milieu rural et la caractérisation des systèmes de production mis en œuvre dans la zone d’étude. La 2nd enquête sera consacrée à l’évaluation de la productivité au niveau des exploitations agricoles.

Les résultats préliminaires indiquent que la wilaya de Ghardaïa vit une situation d’insécurité alimentaire, caractérisée par une dépendance en matière d’approvisionnement en produits agroalimentaires. La seule production suffisante est celle des dattes, qui est plutôt excédentaire. L’amélioration de la sécurité alimentaire dans cette région, nécessite une augmentation significative de la production locale. Théoriquement, ceci est réalisable à travers plusieurs voies. Mais, vu les contraintes propres à cette région, l’augmentation de la productivité semble être la solution la plus pertinente.

Les travaux en cours, dans le cadre de cette thèse, sont la caractérisation des systèmes agraires et  des systèmes de production et l’évaluation des possibilités d’augmentation de la productivité.

Mots clés : productivité, sécurité alimentaire, développement durable, Ghardaïa.

 

 

 

 

Appel à communication