May 2016
S M T W T F S
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31

INVENTAIRE DE L’AVIFAUNE DE LA ZONE HUMIDE DE SBIKHA DANS LA REGION SEMI-ARIDE DE KHENCHELA

 

 

Abdelhamid KHABTANE 1,*, Chabane RAHMOUNE 1 & Elalouani GHDIR 2

1  Université Mentouri Constantine, Faculté des sciences de la nature et de la vie. Département de biologie écologie, Laboratoire d’écophysiologie végétale. Route de Ain El Bey Constantine 25000 Algérie.

2  District des forêts, Commune d’El Mahmel, Conservation des forêts de la Wilaya de Khenchela. Algérie.

  This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

 

 

 

 

RÉSUMÉ : La région de Sbikha est le seul endroit humide dans la wilaya de khenchela, située dans la partie steppique sud de la wilaya. La zone humide de Sbikha constitue un écosystème essentiel pour la biodiversité. En effet, c’est un lieu d’hivernage de l’avifaune et une aire de stationnement pour de nombreux oiseaux migrateurs.  Malgré ses qualités, cette zone demeure fragile car elle est menacée par de nombreux facteurs délétères, (pollution urbaine, changement du cycle hydrologique, …), qui pourraient mener à sa destruction. En tenant compte de ces facteur nous avons essayé dans notre travail de suivre l’évolution, surtout, du patrimoine ornithologique sur une période de 11ans. Les résultats obtenus nous permettent d’observer une dégradation de ce patrimoine au cours des dernières années, ce qui nous oblige de tirer l’attention sur la dégradation de la biodiversité dans la zone.


MOTS-CLÉS : Biodiversité, avifaune, facteurs délétères, zone humide, Khenchela.

 

ABSTRACT: The area of Sbikha is the only wet area in the wilaya of Khenchela, located in the southern steppe part of the wilaya. The wetland of Sbikha constitutes an essential ecosystem for the biodiversity. Indeed, it is a place of wintering of the avifauna and a parking space for many migratory birds.  In spite of its qualities, this zone remains fragile because she is threatened by many noxious factors, (urban pollution, change of the hydrological cycle …), which could lead to its destruction. By taking account of those factors, we tried in our work to follow the evolution, especially, of the ornithological inheritance over one period of 11ans (1998-2008). The results obtained enable us to observe a degradation of this inheritance during the last years, which obliges us to draw the attention on degradation from the biodiversity in the zone.


KEYWORDS: Biodiversity, avifauna, noxious factors, wetland, Khenchela.

 

1. INTRODUCTION

     La zone humide de Sbikha est l’un des cite qui sont mal connu malgré l’importance qui représente en effet c’est le seul endroit humide dans toute la région aride.

Ce caractère lui permet d’être un écosystème essentiel pour la biodiversité. En effet, c’est un lieu d’hivernage de l’avifaune et une aire de stationnement pour de nombreux oiseaux migrateurs.

Malgré ses qualités, cette zone demeure fragile car elle est menacée par de nombreux facteurs délétères qui pourraient mener à sa destruction. Parmi ces menaces on a cité :

- Les changements dans le cycle hydrologique

- Les sols du secteur à cause de l’accumulation des quantités élevées des sels exportées par le processus d’érosion éolienne à partir des sebkhas deviennent de plus en plus halomorphes.

Notre étude vise à suivre les changements de la richesse, surtout, avifaune de la zone pour une période allant de 1998 à 2008.

Les résultats nous révèlent un recule important de cette richesse au cours des dernières années.

 

2. PRESENTATION DE LA ZONE D’ETUDE

     Le secteur de chott Sbikha est localisé dans les Hautes Plaines constantinoises, ces dernières se situées entre 750 et 1.100 m d’altitude, elles constituent un long boulevard bordé au Nord par l’atlas tellien et par l’atlas saharien au Sud. (Carte 1)

- Nom de la zone humide : Chott Sbikha

- Longitude: (5°,25') (5°,49'), Est

- Latitude: (39°, 25'),  (39°, 33') Nord

- Altitude: 1070m

- Superficie: 200 ha

- Situation: commune de Mehmal, daïra d'Ouled Recheche wilaya de Khenchela (Est Algérien)

- Nature de plan d'eau : chott important à eau salée périodiquement humide

Notre site représente une richesse floristique importante ; surtout en plantes halophytes, ces espèces sont réparties sur 14 familles qui sont : Les Chénopodiacées, les Cupressacées, les polygonacées, les Plantaginacées, les Caryophyllacées, les Crucifères, les Papilionacées, les Poacées, les Ombellifères, les Zygophyllacées, les Composées, les Euphorbiacées, les Géraniacées et les Malvacées.

 

Télécharger l'article

   

 

 

 

Appel à communication