September 2016
S M T W T F S
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30

LA MISE EN VALEUR PAR LE BAIS DE LA CONCESSION

CONTRAINTES ET PERSPECTIVES

DADA MOUSSA Mohamed

GCA Ouargla

 

Résumé :

La région d'Ouargla qui fait partie des grandes oasis du Sahara algérien, a connu plusieurs programmes de développement agricoles. Parmi les objectifs de ces programmes, la participation à la sécurité alimentaire. La mise en valeur par le biais de la concession est l'un des grands programmes subventionnés par l'Etat  .Cette forme de mise en valeur a vu le jour dans le sud algérien depuis 1998 sous forme de périmètres agricoles collectifs .Cette forme est semblable a celle de l'APFA sauf que pour ce qui  est de la concession, l'Etat assure un soutien financier presque total.

Malgré le soutien de l'Etat à travers d'importants investissements, la mise en culture est insignifiante par rapport à la surface aménagées et attribuées aux bénéficiaires.

L'état du lieu de ces périmètres agricoles indique un bilan inattendu en termes d'objectifs.

Les analyses ont abouti à soulever les points suivants :

-      La concrétisation  des programmes de mise en valeur repose essentiellement sur le profil des bénéficiaires.

-      L'éloignement des périmètres par rapport à l'agglomération est un handicap de premier degré pour la mise en œuvre du programme

-       l'environnement socio-économique de l'exploitation agricole est en panne. 

-       Les programmes de développement  agricoles ont relégué au second plan le    paramètre de durabilité et rentabilité.

 

Mots clés : La région d'Ouargla, programme de développement, bénéficiaire, Exploitation agricole, l'environnement socio-économique, durabilité.

 

 

Télécharger l'article

Appel à communication