June 2016
S M T W T F S
1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30

UTILISATION DE LA GEOTHERMIE DANS L’AMELIORATION DES PRODUCTIONS MARAICHERES DANS LA REGION DE OUARGLA

CHELOUFI Hamid et Faiza BENSAYEH

Laboratoire de protection des écosystèmes en zones arides et semi-arides

Université KASDI MERBAH – Ouargla.

 

This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Résumé :

 

Les réserves en eau au niveau de quelques régions du Sahara algérien sont très importantes, elles constituent de ce fait un atout majeur pour l’amélioration de la production agricole nationale.

Le présent travail a été réalisé dans des conditions agro-écologiques sahariennes  au niveau de la station expérimentale de l’ITDAS de Hassi Ben Abdallah (Ouargla) ; il avait pour objet d’affirmer l’intérêt  du chauffage des serres par géothermie d’une part et d’autre part, l’étude de comportement de six variétés de tomate (Lycopersicon esculentum Mill) nouvellement introduites dans la région. L’eau mobilisée pour le chauffage des serres appartient au continental intercalaire et jaillit à 58°C.

Les principaux résultats obtenus indiquent :

- Une nette amélioration de l’environnement de la plante par une élévation assez significative de la température du sol et de l’air

- Un meilleur comportement de la plante par une amélioration significative des caractères morpho-physiologiques tels que la hauteur, la floraison et la nouaison.

- Une augmentation du rendement jusqu’à 170% comparativement à celui de la serre non chauffée.

- Une amélioration de la qualité du produit par un meilleur calibre des fruits  et un gain appréciable de précocité qui, tous deux, ont une influence sur le prix de vente.

Enfin, le dimensionnement du système d’apport d’énergie dans les serres doit être revu afin d’optimiser davantage les paramètres climatiques propres à la production de la tomate sous serre. 

 

Mots clés : eau, géothermie, tomate, variétés, serre,  production, Ouargla-Algérie

 

 

Télécharger l'article

 

 

Appel à communication