September 2016
S M T W T F S
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30

Systèmes de Production Sahariens et Sécurité Alimentaire.

 

SENOUSSI Abdelhakim

 

Laboratoire Bioressources Sahariennes ; Préservation et Valorisation- Université KASDI MERBAH – OUARGLA –

 

This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.  

 

 

Résumé .

 

Le Sahara, perçu par certains comme étant un territoire inculte et répulsif ; et que par ailleurs parler de géographie agraire dans cet espace parait paradoxale et qu’il faudra désormais réserver toutes actions de développement pour des secteurs plus lucratifs La réalité est tout à fait autre car il s’agit d’un milieu qui grouille de vie à travers des paysages paradisiaques rencontrés ça et là, juxtaposant de multiples systèmes de production. Non seulement que ces derniers marquent une géométrie agraire inouïe ayant traversé l’histoire des régions sahariennes, mais ils  se sont distingués par une parfaite adaptation aux conditions de vie et de climat local.

En effet, on enregistre l’intégration d’œkoumènes oasiens fonctionnant comme de petites villes auréolées de leurs terroirs cultivés. Si jadis l'oasis était la seule véritable assurance contre la famine, aujourd'hui, les véritables ressources des espaces cultivés sont diverses suivant le cas, d'ordre stratégique ou géopolitique, depuis le commerce en passant par le tourisme jusqu'à l'industrie. L'agriculture doit être réaménagée en fonction de cette nouvelle donne. Nos aïeux affrontaient de façon réfléchie les problèmes de surpopulation des oasis, de surexploitation des ressources hydriques, des menace de dégradation du foncier, tout en veillant à répondre correctement aux besoins alimentaires des populations locales, aux possibilités d'échanges marchands, à la nécessité d'une certaine qualité de la vie.

De toute façon coûteuse, l'agriculture saharienne ne peut réussir qu'en occupant des créneaux spécifiques par la nature et la qualité de ses produits. La conception de plans de développement devrait s'appuyer sur le respect d'un schéma d'aménagement économe des ressources naturelles, adapté aux conditions écologiques et intégrer à la croissance économique des autres secteurs.

Quelle signification doit-on accorder à l’agriculture saharienne en ce IIIème millénaire ? Dans quelle mesure les systèmes de production sahariens puissent répondre aux besoins croissants d’une population galopante ? Puissent-ils atténuer les importations excessives de denrées alimentaires ? Dans quelle dimension les produits locaux puissent se positionner  sur les différents types de marchés ?

Ce à quoi la présente étude tente d’apporter quelques éléments de réponses et par la même de dresser des trajectoires  d’actions raisonnées et fécondes.

 

Mots clés :Algérie, Sahara, Systèmes de Production, Sécurité Alimentaire.

 

 

Télécharger l'article

 

Appel à communication