September 2016
S M T W T F S
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30

La gestion des potentialités hydriques en régions sahariennes

 

SAKERM. L., DADDI BOUHOUN M. et OULED EL HADJ M. D.

Laboratoire de protection des écosystèmes en zones arides et semi-arides. Université de Ouargla,  B.P. 163 Ouargla 30000

This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

 

 

Les potentialités hydriques constituent un élément essentiel et conditionnent toute possibilité de développement dans les zones sahariennes. L’exploitation irraisonnée et la mauvaise gestion des ressources en eau mobilisées dans les régions sahariennes ont connu une certaine évolution au cours de la dernière décennie, mais des déboires ont été observés et des résultats décevants ont été enregistrés.

Tout cela, en dépit des orientations de la politique nationale inhérente au développement de l’option agronomie saharienne. Elles soulignent la nécessité de développer l’activité agricole saharienne par la mise en valeur de nouvelles terres dans ces régions. Elles mettent également l’accent sur une exploitation rigoureuse et une gestion rationnelle des ressources hydriques mobilisées.

Cette démarche doit accorder la priorité à la mise en place des meilleures conditions techniques, économiques, sociales et écologiques des programmes utilisés.

La présente communication vise à cerner les principales contraintes posées sur le plan des ressources en eau, à travers leur exploitation et leur gestion, et apprécier leurs conséquences sur le niveau de développement des régions sahariennes, particulièrement agricole.

Tout cela doit s’inscrire dans une perspective d’optimisation, de valorisation et de développement durable des ressources hydriques à travers une application des techniques et des méthodes de gestion appropriées pour un développement meilleur des régions sahariennes.

 

Mots clés : Gestion, potentialités hydriques, régions sahariennes.

 

Télécharger l'article

 

 

 

Appel à communication