June 2016
S M T W T F S
1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30

 

Rôle des associations dans le développement rural

 

HAMMOUDA M

ADS-ONGII

 

 

L’association, un projet collectif

L'Association est l'expression de la démocratie, mais aussi un relais démocratique. Elle reconnaît aux citoyens, aux acteurs sociaux, le droit d'intervenir là où les autres catégories d'acteurs n'interviennent pas suffisamment, ou mal. C'est le principe de la subsidiarité (subsidiaire : qui s'ajoute au principal, pour le renforcer, le compléter).
Les membres de l’association sont tenus d’identifier clairement les enjeux au sein de la société, d’élaborer des stratégies d’action dans un environnement complexe et au bénéfice d’un public pas toujours précisément identifié.

 

L’association : buts, finalités et valeurs

Permettre aux membres de réaliser leurs projets en tant qu’acteurs

Les membres ont souvent des rêves ambitieux et généreux. Ils sont une chance pour tous, à condition que ces rêves puissent devenir réalité, et pour cela, ils ont souvent besoin du soutien de l’autre qui lui fait confiance. Leur permettre de donner corps à leurs projets dans un véritable partenariat et non pas comme de simples prestataires de services.

 

Notion de pôle rural de développement

Le pôle de développement est un espace (ensemble, système, pour reprendre une terminologie scientifique) territorial habité où les évolutions sociales, économiques et résidentielles sont conduites dans le cadre d’un projet intégré et prospectif de développement. Le pôle rural n’est pas une entité, une agglomération (bourg structurant, petite ville) mais le territoire rural dans son ensemble mû par un projet intégré de territoire.

Le projet territorial de développement peut être appréhendé (par analogie avec le monde de l’entreprise) comme étant le projet d’entreprise du territoire concerné.

-          Il détermine les objectifs de résultat à court, moyen et long terme ;

-          Il précise les orientations de développement, les moyens humains et matériels pour atteindre les objectifs de résultat fixés.

D’acception moderne, l’élaboration et la conduite du projet de territoire doivent être participatifs. La société civile, acteurs publics et privés, doit en être le partenaire incontournable.

 

Notion fondamentale du projet

Un projet est un effort complexe pour atteindre un objectif spécifique, devant respecter un échéancier et un budget.

Il franchit des frontières organisationnelles.

Il est unique et en général non répétitif dans l'organisation.

 

Définition du cycle de projet

La gestion du cycle de projet (GCP) est le terme désignant le processus de planification  et de gestion de projets, des programmes et des organisations. C'est en 1992 que la Commission européenne a adopté la «Gestion du Cycle de Projet» (GCP) comme outil de conception  et de gestion des projets, basé sur l'Approche du Cadre Logique.

La GCP s’articule autour d’un cycle où tous les aspects et toutes les étapes du projet sont pris en compte, de la conception du projet à son évaluation finale en passant bien sûr par sa mise en œuvre. Ainsi, les projets auront plus de chance de réussir et, par voie de conséquence d’obtenir des résultats durables.

 

Télécharger l'article

 

Appel à communication