September 2016
S M T W T F S
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30

 

Les systèmes de production sahariens :

 déclin ou renouveau ?

 

SENOUSSI A.

Enseignant Chercheur

Laboratoire Bioressources Sahariennes ; Préservation et Valorisation.

Université KASDI MERBAH – Ouargla.

This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

 

 Résumé:

Parler de géographie agraire du désert parait un paradoxe. Par définition, le désert n'est-il pas un lieu où l'activité agricole parait impossible ? En fait, la culture est possible même dans les déserts absolus et ce, grâce à l'irrigation. Le Sahara perçu par certains comme étant un territoire inculte et répulsif. La réalité est tout à fait autre car cet espace aride est un milieu qui grouille de vie à travers des paysages paradisiaques rencontrés ça et là, juxtaposant de multiples systèmes de production. C’est à travers une géométrie agraire inouïe que ces derniers ont traversé l’histoire de ces régions et se sont distingués par une parfaite adaptation aux conditions de vie et de climat saharien.

L'immense espace saharien se réveille aujourd’hui par l'existence de divers systèmes de production. La violence du contraste qu'offrent ces derniers avec les étendues arides sont bien là pour attirer l'attention. L’émergence de nouveaux systèmes de production inédits sont venus se plaqués sur cet espace et promus par la même à faire jaillir des richesses multiples ! ? S’étant fait sentir, depuis fort longtemps, mais faiblement, pareille action s’est maintenant étendue et amplifiée en raison des moyens mécaniques et chimiques gigantesques mis en œuvre. C’est ce qui a d‘ailleurs amené certains spécialistes à répliquer et à dire : «produire, c’est détruire, mais à détruire pour produire plus, les hommes épuisent ce qui les fait vivre et les dégâts de leur activité menacent aujourd’hui les conditions même de la vie sur terre. Ils doivent apprendre à gérer leurs destructions aussi bien que leur production ».

Quelles situations vit actuellement le monde agricole saharien ? Désormais, des systèmes multiséculaures et ingénieux sont confrontés à des systèmes inédits venus en prédation. Complémentarité ou dualité ? Renouveau ou déclin ? Viabilité ou résurrection ? Recomposition ou mutation sociale ? Ce à quoi la présente étude tente d’apporter quelques éléments de réponses et par la même de dresser des trajectoires d’actions raisonnées et fécondes.

 

Mots clés : Algérie, Sahara, systèmes de production, situation.

 

Télécharger l'article

 

Appel à communication