January 2017
S M T W T F S
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31

La perception de la RSE chez les dirigeants d’entreprises (PME)algériennes :
Quelle forme de RSE implicite ou l’explicite ?

 

Dr .Hamidi Youcef              Université de Médéa, Algérie
Melle. Khelfaoui Mounia  Université de Khemis –Miliana


Résume


Le grand défi pour les économies actuelles est l’instauration des principes du développement
durable. Entre autres mécanismes qui constituent les leviers de ce développement, la responsabilité sociale d’entreprise (RSE).Le concept de RSE a émergé depuis quellesques années, il a pris racines aux états unis d’Amériques. Pendant la majeure partie de la seconde moitié du XIX siècle, le terme RSE a été inconnu dans le continent européen (Capron Lanoizelée, 2010). La RSE en tant que concept distinct et pratiques élaborées est apparue en Europe occidentale1 en retard par rapport à l’Amériques du nord. Ceci reste vrai tant qu’on parle de RSE explicite car la RSE implicite a excité depuis le 20eme siècle en Europe (Capron ,2006). Avec la chute du système socialiste, les pays de l’Est s’orientent vers l’économie de marché. Celle-ci nécessite de nouvelles modalités de régulation. La RSE constitue une de ces nouvelles régulations, étant donné l’intérêt que lui portent les institutions internationales. La mise en oeuvre de la RSE dans les pays ex-socialistes se heurte à des contraintes économiques, juridiques, historiques et culturelles (Mihaylova ,2008). L’Algérie un ex-pays socialiste et émergent est concerné par cette transition vers l’économie de marché. Cependant les démarches en faveur de la RSE sont embryonnaires, et marquent un retard par rapport à l’élan enregistré par la RSE dans les autres pays. Néanmoins, aucune preuve ne peut être avancée, par rapport à la faiblesse notable de la présence de la RSE en Algérie, que les entreprises algériennes sont irresponsables. Cette analyse nous renvoie aux notions de RSE « explicite » et « implicite » (Matten & J.Moon, 2004).
La RSE explicite consiste en politiques, programmes et stratégies volontaires des entreprises, par contre la RSE implicite est interprétée par le consensus sociétal sur les attentes légitimes de la société de la part des entreprises.

Cette communication propose d’étudier la perception de la RSE de la part des (PME) algériennes. On essaie d’expliquer que même si le langage de la RSE est absent dans le discours des dirigeants leurs actes relèvent des pratiques de la RSE.
Afin de répondre à cette question et faire la distinction entre RSE explicite et implicite, on prétend mener une enquête auprès de 237PME algériennes.
Par une approche purement exploratoire, et a l’aide du logiciel SPAD nous avons traité les données recueillies par la méthode analyse en composante multiple (ACM)
Les résultats de recherches nous ont permis de conclure que les pratiques des dirigeants des PME algériennes engagent un comportement de RSE dans leurs stratégies de croissance sans aucune connaissance parfaite de la notion de la RSE.


Mots clés : RSE, implicite, explicite, PME.

 

Télécharger l'article

Appel à communication